Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Noé, nouveau complexe pour accueillir les animaux errants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 55
Localisation : belgentier

MessageSujet: Noé, nouveau complexe pour accueillir les animaux errants   Jeu 22 Avr - 19:19

Construit sur un terrain de 2 hectares, cet équipement accueillera les animaux errants des communes situées sur le territoire de Montpellier Agglomération, mais également de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau, de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, de Mauguio et Palavas les Flots.

Coût total de l'opération : 5 986 949 €.


Les locaux permettront l'accueil de 400 animaux, dont 100 pour la partie fourrière et 300 pour le refuge. Ils sont utilisés par la Société de Protection des Animaux de l'Agglomération de Montpellier, forte de 1 500 adhérents et d'une cinquantaine de bénévoles actifs.

Une équipe de sept personnes, composée notamment de soigneurs et d'animaliers, accueillent les animaux de la fourrière, mais également les animaux abandonnés par leurs propriétaires et les animaux maltraités.

A la fois fourrière et refuge
La fourrière de Montpellier Agglomération accueille les chiens et chats trouvés errants sur ses 31 communes et 16 communes extérieures.

La partie fourrière comprend trois îlots de 153 m2 abritant 36 boxes pour chien de 10 m2 chacun, avec une partie extérieure et une niche pour la nuit, mais aussi un îlot de quarantaine et une chatterie de 44 m2.

À son arrivée, l'animal est identifié par un transpondeur électronique (puce). Le propriétaire est recherché dans les plus brefs délais. L'animal est systématiquement vacciné contre la rage par un vétérinaire.

Après huit jours francs et ouvrés passés à la fourrière sans avoir retrouvé son maître, l'animal est considéré comme abandonné et devient la « propriété » de la fourrière. Après une visite et avis du vétérinaire, l'animal est confié à la Société de Protection des Animaux (SPA), habilitée à proposer l'adoption, qui l'accueille dans son refuge.

La partie refuge s'étend quant à elle sur sept îlots de 178 m2 et comprend également deux zones de quarantaine pour les chiens et les chats, ainsi qu'une chatterie de 68 m2. Un parc d'ébats pour les chiens, d'une superficie d'1 hectare, et des espaces verts, participent au confort des animaux hébergés.

Le site est gardé 7 jours sur 7, 24h sur 24h pour assurer notamment une continuité du service public de la fourrière.

Un équipement innovant pour l'environnement
Le complexe Noé a été conçu selon des normes environnementales élevées.

Il est ainsi équipé de 1 721 m² de panneaux solaires photovoltaïques, placés sur les toits des bâtiments. Ils produiront annuellement 296 500 kWh d'électricité verte, soit l'équivalent de la consommation électrique de 150 ménages.

Cette installation permettra ainsi d'économiser 102 tonnes de CO2 par an. Energies du Sud, filiale de la SERM, a racheté cette installation et l'exploitera pendant 20 ans. Chaque année, elle reversera à Montpellier Agglomération une partie des recettes liées à la vente d'électricité.

Montpellier Agglomération a multiplié les dispositifs en faveur du développement durable :

un forage d'eau brute (180 m de profondeur) permet le nettoyage des boxes et l'arrosage des plantations. Cette eau est préalablement traitée sur place ;
production d'eau chaude sanitaire pour les locaux administratifs grâce aux panneaux solaires situés au sol ;
traitement des eaux usées par un dispositif de filtration permettant de supprimer tout élément solide et poils d'animaux avant de rejoindre les réseaux d'assainissement et d'éviter de les saturer, assurant ainsi le bon fonctionnement des ouvrages (poste de relevage, etc.) ;
plantations d'essences végétales peu consommatrices d'eau, adaptées au contexte méditerranéen.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Noé, nouveau complexe pour accueillir les animaux errants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Nos Amis les Animaux :: Infos animaux / Annonces /divers-
Sauter vers: