Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Le peuple de Sarayaku a besoin de soutient ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 56
Localisation : belgentier

MessageSujet: Le peuple de Sarayaku a besoin de soutient ...   Sam 8 Mai - 0:09



Le peuple de Sarayaku lutte depuis plus de 20 ans pour préserver son territoire contre les intrusions des compagnies pétrolières, très actives dans la région, et déjà responsables de lourds problèmes sociaux et économique en Amazonie.

La situation s’est aggravée ces derniers jours avec l’intrusion d’hommes armés.

Sarayaku s’est fait connaître en Equateur, puis dans le monde entier, pour son obstination et sa détermination à refuser l’exploitation pétrolière. Il est sorti victorieux, pacifiquement, en 2003, d’une confrontation directe avec une compagnie tentant de s’implanter sur son territoire.

Depuis, Sarayaku a développé le projet de la “Frontière de Vie” : une frontière composée de grands cercles d’arbres à fleurs de couleurs, disposés sur près de 200 km de long en pleine forêt vierge. La Frontière est en pleine plantation depuis lors et avance rapidement.

Sarayaku, néanmoins, subit constamment diverses formes d’agressions, intimidations et manipulations. L’unité de son peuple et sa volonté de lutte sont soumises à rude épreuve. Sarayaku s’est jusqu’à présent sorti de tous les pièges tendus par les uns et les autres. La situation a hélas pris un tour plus dramatique ces jours derniers. Des hommes armés ont fait leur apparition dans la forêt et ont tiré. Il y a trois blessés graves…

Plusieurs associations de soutien au peuple de Sarayaku ont pris la décision de le soutenir en envoyant une pétition au président de l’équateur, Rafael Correa. Elles y dénoncent particulièrement l’installation illégale d’une supposée communauté (en fait quelques familles) à proximité d’un ancien puits de pétrole situé dans le territoire de Sarayaku. Elles demandent au président Correa de faire respecter la volonté du gouvernement traditionnel de Sarayaku de dissoudre cette communauté fauteuse de troubles et de respecter enfin le territoire de Sarayaku et son désir de vivre en paix.

Cette situation est dramatique. ICRA a envoyé un courriel de protestation au président équatorien et relaye ce jour la pétition de plusieurs associations (Altervoyages, Frontière de Vie-Belgique, IAI, MATM, Paroles de Nature) de soutien au peuple Kichwa.

Vous pouvez vous aussi signer la pétition
http://www.lapetition.be/en-ligne/le-peuple-kichwa-de-sarayaku-est-en-danger-7111.html


Source : icrainternational.org


Information recueillie par Tanka pour http://sauvelaterre.info/

Merci Voltigeur
www.maintendue.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le peuple de Sarayaku a besoin de soutient ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Entraide :: messages urgents à diffuser sur vos blogs, forums, facebook etc.-
Sauter vers: