Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo pour sauver l'espèce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 56
Localisation : belgentier

MessageSujet: La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo pour sauver l'espèce   Ven 11 Juin - 10:28

09/06/2010 6:26 pm



KUALA LUMPUR (AFP) - Les autorités malaisiennes vont tenter de capturer une femelle rhinocéros sur l'île de Bornéo afin de l'accoupler à un mâle solitaire en captivité, seul moyen selon elles de sauvegarder leur espèce extrêmement menacée.

Le temps presse pour les scientifiques car il ne resterait qu'une trentaine de rhinocéros vivant à l'état sauvage dans les forêts de Bornéo, une île partagée entre la Malaisie, l'Indonésie et Brunei. Petits, poilus et dotés de deux cornes, ces animaux sont extrêmement sauvages et les chercheurs réussissent très rarement à les apercevoir.

Leur objectif est de capturer une femelle, filmée il y a quelques semaines par une caméra à infra-rouge, "afin d'offrir une camarade au mâle solitaire Tam qui a été capturé en août 2008", a expliqué mercredi Laurentius Ambu, directeur de la faune pour l'Etat malaisien de Sabah, dans le nord de Bornéo.

Les scientifiques estiment que la reproduction en captivité est le seul moyen d'éviter que l'espèce ne disparaisse.

"Nous avons atteint le stade où la concentration des derniers individus dans des centres représente l'ultime solution pour prévenir leur extinction totale", selon Sen Nathan, coordonnateur du programme de conservation des rhinocéros sur l'île.

Les mammifères sont victimes de la déforestation à grande échelle de Bornéo mais aussi des braconniers qui les chassent notamment pour leurs cornes et leurs os.

Le rhinocéros de Bornéo représente une sous-espèce du rhinocéros de Sumatra, dont il ne resterait que quelques dizaines d'individus sur l'île indonésienne de Sumatra où des scientifiques tentent, jusqu'à présent sans succès, de les faire se reproduire en captivité.

Les autorités malaisiennes de Bornéo ont par ailleurs annoncé mercredi avoir sauvé un jeune éléphant pygmée orphelin, deux semaines après la découverte d'un bébé affamé de cette espèce. Il ne resterait que 1.500 à 2.000 individus de cette sous-espèce d'éléphants qui ne mesurent pas plus de 2,5 m de hauteur.

©️ AFP

http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/Contenu/Depeche/La-Malaisie-veut-capturer-un-rhinoceros-sauvage-a-Borneo-pour-sauver-l-espece?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ParoleDAnimauxsSharedItemsInGoogleReader+%28Parole+d%27Animaux+%29

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo pour sauver l'espèce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Nos Amis les Animaux :: SOS - ANIMAUX EN DANGER - :: Animaux en voie de disparition-
Sauter vers: