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 Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité

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Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité  Empty
MessageSujet: Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité    Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité  I_icon_minitimeLun 5 Juil - 22:05

Encore du béton, il ne faut pas s'étonne que les inondations se multiplient, ce n'est pas la seule cause, mais à force de bétonner cela n'arrange rien
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Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité 04/07/2010 21:44 (Par Jean-Charles BATENBAUM)

Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité  Image_10

Mr Jean Louis Borloo, Ministre d'Etat chargé de l'écologie, a annoncé le 1er Juillet dernier, la construction de trois nouvelles autoroutes en France. Il s'agit de l'A9bis à Montpellier, la future autoroute entre Castres et Toulouse et la mise en concession de la RN154 entre Orléans et Dreux.

Mr Jean Louis Borloo, Ministre d'Etat chargé de l'écologie, a annoncé le 1er Juillet dernier, la construction de trois nouvelles autoroutes en France. Il s'agit de l'A9bis à Montpellier, la future autoroute entre Castres et Toulouse et la mise en concession de la RN154 entre Orléans et Dreux.

Mais pour les associations, cette triple décision est le signal d’une relance autoroutière qui ne dit pas son nom. En effet, les organismes estiment que s'il fallait une preuve supplémentaire de la mort clinique du Grenelle de l'environnement, cette triple décision ministérielle permettrait d'étayer les doutes des acteurs associatifs les plus critiques, peut on lire dans un communiqué de presse.

Mais alors que la loi Grenelle 1 impose à l'Etat de publier, avant la fin 2009, un Schéma national des infrastructures de transport dans lequel tous les projets autoroutiers doivent être évalués à l'aune de critères écologiques, énergétiques et climatiques, le ministère de l'Ecologie se presse d'autoriser de nombreux projets grenelloincompatibles afin d'éviter toute évaluation rigoureuse.



Autorisation de nouvelles autoroutes et grenello-incompatibilité

Une maladresse donc même si, rappelons-le, le Grenelle, n'exclut pas le recours aux nouvelles routes et autoroutes, limitées ''au traitement des points de congestion, aux problèmes de sécurité ou à des besoins d'intérêt local'', mais aussi les lignes grandes vitesses (LGV), peut on lire dans un communiqué de presse.

''le ministère de l'Ecologie se presse d'autoriser de nombreux projets grenello-incompatibles afin d'éviter toute évaluation rigoureuse'', après l'annonce de cette triple décision. ''Cet écoulement de bitume aux quatre coins du territoire est un véritable bras d'honneur à toutes celles et ceux qui ont pu croire au Grenelle de l'environnement. Entre le discours du ministre de l'écologie et l'application concrète du ministre des autoroutes, la fracture est désormais largement consommée'', estime l'association Agir pour l'environnement dans un communiqué de presse.

L'incohérence entre le dire et le faire est telle qu'il y a lieu de s'interroger non seulement sur cette soit disant révolution écologique née du Grenelle de l'environnement qui proroge un modèle de développement et un système de transports énergivores mais également sur l'honnêteté d'un processus de concertation présenté comme exemplaire.

source :
http://www.actualites-news-environnement.com/23851-Autorisation-nouvelles-autoroutes-grenello-incompatibilite.html
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