Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Les animaux vivent plus vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 55
Localisation : belgentier

MessageSujet: Les animaux vivent plus vieux   Jeu 19 Aoû - 13:50



Les vétérinaires soignent de plus en plus de chats âgés de 19 à 20 ans ou de chiens dépassant les 16 ans. Non, ce n’est pas une mutation génétique mais tout simplement la résultante de la manière que nous avons de nous en occuper, tant au niveau médical qu’alimentaire. La longévité dépend de l’espèce (un chat vit plus vieux qu’un chien) et, chez les chiens, de la race et de la taille : un petit caniche, un yorkshire ou un chihuahua ont une existence plus longue que celle d’un dogue allemand. Les premiers atteignent facilement 16 ans, les seconds montrent déjà les signes de déclin vers 8-9 ans. Un berger allemand est déjà bien vieux à 12 ans, un cocker ne le sera qu’à 14.
Comment reconnaître le « coup de vieux »

Le chat Il vieillit plutôt bien, son pelage reste lustré longtemps et sa sollicitation à jouer persiste très tard. Mais on va bientôt constater un ternissement du pelage, l’œil est moins vif et la fréquentation assidue du radiateur devient la règle. C’est là qu’il faut augmenter sa vigilance, surtout au niveau urinaire. Un de mes anciens professeurs ne cessait de répéter que le chat « meurt par son rein ».

Il faisait référence à cette affection si fréquente chez nos matous qu’est l’insuffisance rénale chronique, autrement dit l’urémie. L’animal boit et urine beaucoup, il maigrit et se met à vomir souvent. Une prise de sang précoce va permettre de mettre en œuvre un traitement et une diététique appropriés. Mais le rein est un organe qui ne se régénère pas, et tous vos efforts ne feront que retarder l’échéance. Si votre chat est obèse, c’est le diabète qui constitue le principal danger. Il boit, mange, urine en excès, le dosage sanguin montre une forte teneur en sucre et vous voilà obligé de le piquer matin et soir à l’insuline !

Chez le chien, les signes du vieillissement sont plus nets que chez le chat. Regardez votre fidèle compagnon : il renâcle à sortir, marche plus lentement, quelques poils blancs apparaissent sur un pelage plus terne, il arrive à moins bien monter sur le canapé car l’arthrose progresse dans ses articulations et sa colonne vertébrale. Son regard est aussi moins vif et ses yeux prennent un aspect bleuté que leur donne l’apparition de la cataracte ; petit à petit, l’acuité visuelle disparaîtra et parfois la cécité viendra malheureusement conclure cette dégradation du cristallin. La surdité non plus n’est pas loin, car il répond de moins en moins à la voix et aux sons.
Des maladies de vieux

suite : http://www.francesoir.fr/environnement-vie-quotidienne/les-animaux-vivent-plus-vieux.8530

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les animaux vivent plus vieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Nos Amis les Animaux :: Infos animaux / Annonces /divers-
Sauter vers: