Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 les remèdes de mémé par Voltigeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 55
Localisation : belgentier

MessageSujet: les remèdes de mémé par Voltigeur   Sam 2 Oct - 18:09

Les remèdes de grand-mère ne sont pas que balivernes. Certains peuvent montrer une vraie efficacité sur les maux de tous les jours : rhumatismes, insomnie, rhume, brûlures ou fièvre, de manière naturelle et sans se ruiner.......Ca ne dispense pas de consulter un médecin si les symptômes sont
récurrents.. Wink
Voltigeur

merci Voltigeur

Le charbon végétal réduit les ballonnements

Le charbon, un remède de grand-mère un peu oublié de nos jours. Mais pourtant utile en cas de ballonnements et petits désordres intestinaux. Disponible en poudre ou en gélules, il est vendu en parapharmacies et boutiques bio sous le nom de charbon végétal ou charbon activé.
Pourquoi ça marche ? Le charbon végétal est une véritable éponge parcourue de nombreux pores. Il emprisonne ainsi les substances étrangères, gaz et autres résidus présents dans l’intestin. Attention : il ne faut pas consommer de charbon végétal en cas de prise de médicaments, prise de la pilule ou constipation.
En pratique : En cas de ballonnements, prenez des gélules de charbon à raison d’un gramme par jour pendant une semaine.

Nausées : essayez l’aneth

L’aneth est utilisé depuis des siècles dans diverses préparations digestives. A juste titre : cette plante, disponible en supermarchés ou boutiques bio, peut en effet estomper les nausées.
Pourquoi ça marche ? Les graines d’aneth agissent sur les muscles lisses de l’intestin pour empêcher les spasmes intestinaux. Elles contiennent aussi du potassium, qui stimule les fonctions d’élimination du corps.
En pratique : Pour une tisane, versez deux cuillères à café de graines d’aneth par tasse d’eau bouillante puis laissez infuser dix minutes. Mais ne dépassez pas trois tasses par jour. L’aneth a un effet diurétique à fortes doses. Autre solution : mâcher quelques graines d’aneth jusqu’à ce que la nausée disparaisse.

Du basilic contre les aphtes

Les aphtes, ces petites ulcérations de la bouche, nous mènent la vie dure. Ils peuvent faire souffrir pendant toute une semaine, voire plus. Mais une plante commune en vient à bout : le basilic.
Pourquoi ça marche ? Le basilic dispose de vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il aide à détruire les microbes présents dans la bouche et à soulager les lésions. Une étude publiée en 2007 dans le Journal of Herbal Pharmacotherapy montre ainsi l’efficacité du basilic contre les bactéries.
En pratique : Il suffit de mâcher quelques feuilles de basilic crues ou de se concocter des bains de bouche. La recette : 100 g de basilic dans un litre d’eau bouillante, pendant trente minutes. A répéter plusieurs fois par jour, jusqu’à disparition des aphtes.

La canneberge prévient les infections urinaires

La France commence à succomber à la canneberge. Cette petite baie rouge originaire d’Amérique s’installe sur nos étals, parfois sous son nom anglais de "cranberry". Une des raisons de son succès : elle est utilisée depuis des centaines d’années contre les infections des voies urinaires.
Pourquoi ça marche ? Le jus de canneberge réduit l’adhérence des bactéries sur les muqueuses urinaires, en particulier chez les femmes souffrant d’infections chroniques. Une étude canadienne de 2002 menée sur 150 femmes montre une réduction significative du nombre d’infections au bout d’un an.
En pratique : Pour profiter pleinement de ces vertus, il faut boire 500 ml par jour de jus concentré de canneberge, disponible en supermarchés. Evitez les cocktails, moins riches en fruit.

La bourrache fait baisser la fièvre

Une attaque virale ? Notre organisme répond par la fièvre, un bon moyen de détruire les agresseurs. Pour faire ensuite baisser cette fièvre, les plantes peuvent aider. La bourrache, disponible en parapharmacie et boutique bio, donne de bons résultats.
Pourquoi ça marche ? La bourrache possède des vertus sudorifiques et anti-inflammatoires. Elle permet notamment de réguler la température par la transpiration en cas de fièvre.
En pratique : Versez 25 g de feuilles de bourrache séchées dans un litre d’eau, portez à ébullition 2 minutes puis laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez. Vous pouvez prendre une tasse de cette décoction trois à quatre fois par jour après les repas. Mais si la fièvre persiste plus de 48 heures ou si d’autres symptômes (toux, vomissements) apparaissent, consultez votre médecin.

Brûlure : vite, du miel

En plus de ses vertus dynamisantes et antiseptiques bien connues, le miel est également efficace contre les brûlures.
Pourquoi ça marche ? Le miel possède des propriétés émollientes. Autrement dit, il détend et ramollit la peau brûlée. Il stimule aussi la cicatrisation. Une étude néo-zélandaise conduite en 2008 le prouve : le miel accélère la guérison des brûlures superficielles.
En pratique : Passez la plaie sous l’eau froide pendant quelques minutes et appliquez du miel sur la surface endolorie, puis couvrez d’un pansement. Si la brûlure est étendue, fait des cloques ou touche des zones sensibles (visages, mains, organes sexuels), il ne faut pas hésiter à appeler un médecin ou se rendre à l’hôpital.

L’avocat hydrate la peau

Temps sec, vent, savon agressif : la peau devient vite sèche. Contre ce désagrément, quelques courses au rayon "fruits et légumes" peuvent suffire. L’avocat s’avère ainsi un allié de poids pour retrouver une belle peau douce.
Pourquoi ça marche ? L’avocat regorge d’acides gras, qui nourrissent la peau. Il contient également des antioxydants, pour aider le corps à lutter contre le vieillissement, et du cuivre, pour la réparation des tissus.
En pratique : Pour un masque hydratant à l’avocat, mélangez la chair d’un avocat avec un peu d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce. Appliquez ce mélange une demi-heure sur une peau bien nettoyée. Rincez ensuite à l’eau tiède.

L’eucalyptus apaise le rhume

Les inhalations ont toujours la cote : l’eucalyptus soulage le rhume banal, autrement dit viral et non allergique.
Pourquoi ça marche ? L’eucalyptol, composé présent dans l’eucalyptus, possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, corroborées notamment par une étude brésilienne de 2000. L’eucalyptus permet aussi de fluidifier les sécrétions.
En pratique : Faites infuser 50 g de feuilles d’eucalyptus ou quelques gouttes d’huile essentielle (vendue en parapharmacie) dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes, deux fois par jour. Respirez les vapeurs 15 minutes. Si le rhume persiste plus d’une semaine ou s’il s’accompagne de fièvre, consultez un médecin. Attention : l’eucalyptus est déconseillé aux moins de 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Insomnies : pensez au tilleul

Insomnies, problèmes d’endormissement ? Pour passer une bonne nuit, la tisane reste une solution efficace. Et en particulier les infusions à base de tilleul.
Pourquoi ça marche ? Les fleurs de tilleul renferment des alcools terpéniques, des composés organiques fabriqués par la plante. Ces alcools ont des vertus sédatives et apaisantes sur le système nerveux central.
En pratique : Laissez infuser quelques fleurs de tilleul dans de l’eau frémissante cinq minutes. Filtrez et versez dans une tasse. A consommer avant le dîner et avant le coucher, jusqu’à amélioration du sommeil. En dehors des périodes de floraison du tilleul, les fleurs séchées peuvent s’acheter en boutique bio et en herboristerie.

L’avoine soulage les rhumatismes

De simples remèdes de grand-mère à base d’avoine peuvent aider à calmer les rhumatismes, ces affections douloureuses des articulations.
Pourquoi ça marche ? L’avoine contient du silicium végétal et des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires. Selon plusieurs études, l’avoine empêcherait aussi la fabrication de certaines prostaglandines, des hormones qui agissent dans la réaction inflammatoire.
En pratique : Le conseil du Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe : le bain d’avoine. Chaque jour jusqu’à amélioration des symptômes, faites macérer 150 g d’avoine dans 3 litres d’eau pendant une heure. Faites bouillir pendant dix minutes. Ensuite, filtrez et versez dans votre baignoire.

Le figuier fait disparaître les verrues

Les verrues, quelles plaies. Elles prolifèrent et reviennent sans cesse. Mais le figuier peut aider à s’en débarrasser.
Pourquoi ça marche ? Le suc des feuilles de figuier renferme des enzymes destructrices de verrues. Selon une étude parue dans l’International Journal of Dermatology en 2007, le traitement des verrues par le figuier donne des résultats comparables aux méthodes par cryothérapie. Sans crainte d’effet secondaire et avec un faible taux de récidive.
En pratique : Couper des feuilles de figuier et appliquer le suc qui s’en échappe sur les verrues. Une opération à renouveler matin et soir, jusqu’à complète disparition.

medisite.fr

http://maintendue.fr/viewtopic.php?f=21&t=2564&p=8928#p8928

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les remèdes de mémé par Voltigeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Santé :: Divers / bon à savoir / gestes qui sauvent-
Sauter vers: