Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Une nouvelle espèce découverte tous les 3 jours en Amazonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 55
Localisation : belgentier

MessageSujet: Une nouvelle espèce découverte tous les 3 jours en Amazonie   Mar 26 Oct - 11:25





En dix ans, plus de 1.200 nouvelles espèces, allant du perroquet chauve au dauphin de rivière ont été découverts en Amazonie. Mais cette diversité multiple est toujours menacée de disparition.

Grenouille ornée de surprenants dessins de flammes sur la tête ou perroquet chauve aux couleurs vives: une nouvelle espèce est découverte tous les trois jours en Amazonie, mais le "scénario effrayant" de la disparition de cette incroyable diversité inquiète. Entre 1999 et 2009, plus de 1.200 nouvelles espèces ont été identifiées dans cette région du monde, selon un rapport du WWF publié mardi à Nagoya (Japon), en marge de la 10e Conférence des parties de la Convention.

L'étonnant inventaire coloré présenté mardi au Japon par le WWF rassemble les récentes découvertes faites dans ce vaste bassin qui s'étend sur neuf pays: 637 plantes, 257 poissons, 216 amphibiens, 55 reptiles, 16 oiseaux et 39 mammifères. Un gigantesque poisson chat a été découvert en 2005 dans le fleuve Amazone, un spécimen de ce "poisson Goliath" mesurant 1,5 m et pesant 32 kg a été capturé en 2007 au Venezuela. Parmi les reptiles, une nouvelle espèce de tortue, 28 serpents et 26 lézards ont été découverts au cours de la décennie écoulée.

Un dauphin de rivière en Bolivie, sept singes, deux porcs-épics, huit souris, cinq rats font partie des nouvelles espèces de mammifères identifiées. L'estimation du nombre d'espèces connues est désormais de 250.000. En extrapolant, les scientifiques estiment qu'il en existe "au moins un million" dans les océans.

Mais certaines activités humaines en Amazonie menacent cet environnement de manière alarmante. "L'humanité a causé la destruction d'au moins 17% de la forêt tropicale amazonienne au cours des 50 dernières années", a mis en garde Francisco Ruiz, qui a coordonné le rapport, mettant aussi en exergue une demande croissante de terre (élevage, culture du soja et biocarburants).

Selon la liste rouge de l'UICN, une espèce d'amphibien sur trois, plus d'un oiseau sur huit, plus d'un mammifère sur cinq et plus d'une espèce de conifère sur quatre sont menacés d'extinction au niveau mondial.

Réunis depuis près de dix jours à Nagoya, les représentants de 193 pays tentent de se mettre d'accord sur les moyens d'enrayer cette érosion, en particulier grâce à une hausse sensible d'aires protégées, sur terre comme en mer. (Source AFP)

http://info.sfr.fr/environnement/articles/une-nouvelle-espece-decouverte-tous-3-jours-en-amazonie,151423/
-----------------------------------
Mais nous allons tous disparaître !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une nouvelle espèce découverte tous les 3 jours en Amazonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Nos Amis les Animaux :: Messages de nos Animaux :: Drôle / Etrange/ Merveilleux / Insolites-
Sauter vers: