Belgentier
Belgentier
Belgentier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tique = grosse galère si mon expérience peut vous éviter la galère
Le catéchisme I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 18:06 par nine38

» Métamatière. Le rapport du Terrien à la biodiversité terrestre
Le catéchisme I_icon_minitimeMar 3 Mai - 0:25 par Souris

» Cloche de l'église
Le catéchisme I_icon_minitimeSam 25 Juil - 0:51 par Souris

» coucou me revoilà
Le catéchisme I_icon_minitimeDim 7 Juin - 22:08 par Souris

» Trouvée labrador à Belgentier
Le catéchisme I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:49 par Souris

» La psy qui chante
Le catéchisme I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:40 par Souris

» POUR LA FONDATRICE DU SITE
Le catéchisme I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:35 par Souris

» Championnats de France de KiteSurf 2014 à l'Almanarre
Le catéchisme I_icon_minitimeVen 24 Oct - 22:46 par Souris

» Chouchou un bébé Lhassa Apso
Le catéchisme I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:58 par Souris

» URGENCE POUR CHOUCHOU
Le catéchisme I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:43 par Souris

» arnaque ! à faire circuler
Le catéchisme I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:24 par Souris

» Pour les animaux de Six-Fours les plages !
Le catéchisme I_icon_minitimeMer 21 Mai - 23:46 par Souris

Météo
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Le catéchisme Empty
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le catéchisme

Aller en bas 
+2
Souris
noisettine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeVen 25 Sep - 10:22

En ce qui me concerne, je trouve que c'est un moment sympa où les enfants se retrouvent autour d'un sujet très complexe qu'est la foi. Je ne demanderais jamais à mes enfants de croire ou non, ni d'aller à l'Eglise, mais savoir qui est Dieu, qu'est-ce que Noël, la crèche, ou encore que signifie Pâques ?
90 % de nos jours fériés sont religieux, mais on en perd toute la signification... ça fait partie de notre culture, de notre environnement, c'est dommage d'oublier tout ça
study
Revenir en haut Aller en bas
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeVen 25 Sep - 19:27

merci noisettine !

En fait, j'ai une amie, ma voisine, qui viendra mettre les horaires de la messe et qui voit aussi les enfants qui vont au catéchisme donc, ici, ils pourront peut-être en parler ...
C'est Ghislaine son speudo, là elle est en vacances.

sinon, pour la ferme beaugensiers, les enfants font de nombreux travaux et activités sous forme d'ateliers, donc ils pourront en parler...

J'essayerai de voir le directeur de l'école, pour que éventuellement des enfants viennent mettre des messages !

Notre forum se construit doucement, et il faut du temps pour mettre tout au point.

Il y aura toujours des sujets à enlevés et des nouveaux à ajouter ...
Pas facile de faire vivre un forum mais cela me passionne ...
merci beaucoup d'y participer, c'est super sympa !
mes amitiés


Dernière édition par Souris le Lun 28 Sep - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatchat
Timide
Timide



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeVen 25 Sep - 20:27

Ce que je veux en dire.....

Je ne suis pas croyant, mais je respecte tous les croyants sans distinction aucune.

Par contre dès qu'il s'agit d'initier des enfants, j'ai un peu de mal, peut-être parce que j'ai mal vécu le catéchisme quand on m'y a envoyé, bien que je sache qu'au fond les parents le font en pensant bien faire.

Quant à l'histoire, c'est important et elle doit être apprise, mais n'est-ce pas le rôle de l'école ?


Je sais que je met un peu les pieds dans le plat, n'y voyez aucune intention malsaine, juste l'envie d'échanger mon avis car c'est du dialogue que nous pouvons grandir(au sens élévation intellectuelle), connaître et accepter les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeVen 25 Sep - 23:40

bonsoir chatchat

Tu a bien raison de "mettre les pieds dans le plat" c'est le but ici !

Pour ma part, je ne suis pas croyante, j'ai été baptisée, première communion, mais je respecte également les convictions et croyances de chacun.

Chez mes parents c'était comme une "coutume"

Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'école d'apprendre le catéchisme, car c'est une école laïque c'est -à-dire qui ne relève pas de l’Église ou du clergé, ou alors il faudrait que l'école parle de chaque religion et là, ce serait impossible et donc ne peut pas entrer dans le cadre scolaire.

Le sujet sur le forum est de permettre aux enfants avec l'accord des parents, c'est évident, de montrer leurs travaux avec les Brésiliens ...

on verra bien ....
Revenir en haut Aller en bas
chatchat
Timide
Timide



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeSam 26 Sep - 10:02

Bonjour souris,

Je dis que c'est le rôle de l'école d'apprendre l'histoire, donc les fait avérés, le catéchisme c'est tout autre chose.


Bonne journée :-)
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeSam 26 Sep - 12:31

Le catéchisme n'a rien à voir avec l'école, qui à Belgentier est publique, donc pas d'enseignements religieux.

J'ai passé mon enfance dans des écoles catholiques avec catéchisme, je n'en ai aucun mauvais souvenir et ce n'est pas pour autant que je vais à la messe régulièrement. Même mon mari n'est pas croyant, mais par contre, nous trouvons que le catéchisme est un plus pour eux. Evidemment, tout ça n'a un sens qu'en rediscutant des choses avec les enfants, ils sont capables de comprendre le symbolisme de certaines histoires comme la genèse. Et quand je ne suis pas d'accord avec certains points de vue, je lui explique ce que moi je comprends, ce que je crois.

en ce qui me concerne, au collège, nous avions aussi qqs cours de culture religieuse, mais c'était trop léger, j'aurais aimé en savoir plus sur les autres religions, ça évite nombre de malentendus.
Revenir en haut Aller en bas
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeDim 27 Sep - 1:30

enfin, c'est le choix ou le désir des parents de décider ou non de mettre son enfant au catéchisme tout comme de décider de mettre son enfant dans une école laique ou catholique !

Plus tard, étant adultes, ils pourront toujours se faire une opinion !

Enfin bon !!!
Chaque choix est à respecter !
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeDim 27 Sep - 8:32

Discuter de religion est assez ""scabreux""! je suis athée ( mais j'ai lu beaucoup sur les religions) c'est sans doute pour ça que je ne crois pas, que d'atrocités et de guerres commises au nom des religions! ( l'inquisition etc..).
Je considère que les religieux de tout bords, se sont employés à garder les peuples dans l'ignorance pour mieux les contrôler en mettant en avant la peur du châtiment divin!

Mais je respecte tout de même les croyances de tout un chacun!! la foi est un refuge qui apporte l'espoir!

N'oubliez cependant pas, que les écrits ont été maintes fois remaniés et traduits au fil des siècles, pour suivre l'évolution, si nous pouvions lire les écrits originels, je suis sure qu'ils n'ont rien à voir avec ce que nous en connaissons aujourd'hui!!

J'espère que vous ne prendrez pas mal mon message, c'est de la connaissance qu'on tire l'enseignement! il faut toujours chercher à comprendre, je suis baptisée et je ne m'en porte pas plus mal! mais j'aurais aimé tout de même que mes parents me laisse le choix!!

Bisous à tous et toutes!!
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeDim 27 Sep - 10:39

Je suis d'accord sur bien des points avec toi Voltigeur, ce qui change c'est ma façon d'aborder les choses.
J'ai toujours trouvé aberrant ces guerres de religion, je ne comprends pas comment ils peuvent se battre au nom du même dieu, d'autant qu'ils en sont conscients. Ca n'a pas de sens.
Les écrits religieux ont été remaniés, réécrits, et on peut y trouver tout ce que l'on veut (un peu comme internet), cependant, il y a de belles leçons de vie aussi.

Comme partout et pour tout, il y a le meilleur et aussi le pire. En ce qui me concerne, j'ai choisi de prendre ce qu'il me plaisait dans la religion et j'ai laissé de côté le reste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeDim 27 Sep - 14:24

Moi aussi je suis d'accord avec toi sur la manière d'appréhender les choses!
Je trouve que d'inculquer à de jeunes enfants une façon de croire et de penser, c'est leur forger une mentalité, les culpabiliser s'ils n'agissent pas d'après les écrits.

(J'avais un voisin très pieux qui s'était marié vierge et pendant plus de 20 ans, a vécu avec son épouse! Messe tout les dimanches etc.......jusqu'à ce qu'un jour il rencontre une autre femme! Je ne peux pas dire les tourments de cet homme, qui se voyait rôtir en enfer, parce qu'il avait en fait commis le "pêché" d'adultère, que le curé lui a montré son avenir sous les plus terribles hospices) la totale quoi!! et moi de le consoler, de l'emmener à être responsable de sa vie, avec son pêché et ces conséquences! aujourd'hui il est très heureux, avec peut être une autre vision de la religion!)

Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas ou ( pas à ce qu'on nous raconte du moins ) que nous sommes dépourvus des valeurs fondamentales qui sont les notre, comme le respect, la politesse, la tolérance, l'amour de son prochain, de tout ce qui vit et respire. Et là c'est nous qui devons agir envers nos têtes blondes, ils ne seront que ce que en avons fait!
Quelle que soit l'Entité vénérée!
J'aime plutôt la philosophie, Confucius, le Bouddhisme, le Mahabaratha Indoue! je trouve que c'est plus riche en enseignements sur la vie, qu' Adam et Eve par exemple, mais ça n'engage que moi bien sur! Very Happy
Je suis ravie de pouvoir débattre sur ce difficile sujet! merci et bravo d'avoir l'esprit ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeDim 27 Sep - 16:17

Qu'est l'homme s'il n'a pas l'esprit ouvert ? Un intégriste Suspect

C'est vrai que j'ai eu la chance de rencontrer des religieux particulièrement ouverts et généreux... ça compense tous les débiles profonds croisés par la suite.

Bon en même temps, je peux vous dire que tel qu'il est traité le catéchisme ici ne fera pas de nos enfants des intégristes. Ce sont des mamans qui prennent ça sur leur temps et pas des religieux forcenés. lol!
Revenir en haut Aller en bas
chatchat
Timide
Timide



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeDim 27 Sep - 21:35

J'aime bien ta façon de voir les religions voltigeur, un même parcourt mếnerait à de mêmes conclusions?

Ceci dit, croyant ou pas , le respect d'autrui, croyant ou pas, c'est ça la solution pour qu'on vive en bonne entente sur cette terre.

Noisetine, quand je parle d'école, je parle forcément d'école publique, et je dis simplement qu'elle se doit d'apprendre l'histoire, les religions en font forcément partie, pour ma part c'est suffisant, après libre à nos enfants de choisir une religions s'ils pensent que c'est utile, je m'y opposerai jamais.

Réfutant celle qui m'a été inculquée de force, je me suis fait un plaisir de lire tous les écrits, les écrits tels qu'ils existent aujourd'hui, c'est très instructif et j'invite tout le monde à les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeLun 28 Sep - 0:40

Merci de vos réponses et je suis ravis que chacun respecte l'opinion des autres ...

Je pense qu'il est important, pour un enfant de pouvoir se faire sa propre opinion en grandissant, qu'il soit ou non allé au catéchisme.
Mais cela dépend de l'éducation des parents qui nous ont forgé à leur façon de voir les choses, de se comporter etc.


Pas facile d'être parent, il n'y a pas de parents parfaits, mais des parents qui font de leur mieux pour éduquer leur enfant en fonction de ce qu'eux mêmes ont reçu comme éducation.

Tout dépend de la naissance !

Pour les guerres de religions, aucune n'a de sens, c'est l'horreur, de la folie !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeLun 28 Sep - 11:32

Exact, en tant que parents, on fait ce qu'on peut... Very Happy mais c'est déjà pas mal ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeLun 28 Sep - 17:57

Il y a tant de choses utiles à enseigner à nos tout petits!! ils ont de la place dans leurs cerveaux tout neufs, là est la conscience des éducateurs, parents, curés, enseignants, point trop n'en faut, mais aller à ce qui leur servira plus tard!! nous savons tous combien est dure l'école de la vie.
Les forger à se défendre, à prendre leurs responsabilités, à ne pas être naïfs, toujours réfléchir avant d'agir!
Je suis autodidacte, avec une excellente culture sur divers sujets, du plus pointu au plus futile, bien des fois je me demande à quoi ça me sert de savoir autant de chose!!
A jouer et à gagner des quiz!! et après???
J'ai la vie de tout le monde avec mes ennuis et mes petites joies, tout ce que je sais ne me sert pas à grand chose pour ma vie de tout les jours!
Etaler mes connaissances!!, ce n'est pas mon genre, je préfère les partager pour qu'au moins ça serve à quelqu'un.
C'est pour ça que je me pose la question de savoir s'il est bien utile d'avoir de petits "Einstein", qui connaissent par coeur l'histoire de France, ou les maths algébriques ( quoi que, pour ces dernières ça peut servir suivant le métier lol!)
Je connais des "tronches" qui sont incapables de cuire un oeuf ou de planter un clou, c'est dingue non?? c'est moi qui ai été obligée d'aller lui changer une vitre cassée et sa bombonne de gaz
lol! lol! Un vrai alien ce gars!!
Allez j'arrête mes leçons, c'est à vous, qui aimez vos enfants de faire au mieux, avec de la patience et beaucoup d'amour!! d'en faire des hommes et des femmes tels que vous!!!!

@Chacha qu'entends tu par un même parcours qui mènerait à la même conclusion??

Merci et bisous les filles
Revenir en haut Aller en bas
chatchat
Timide
Timide



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeLun 28 Sep - 22:29

Le parcourt d'un athée qui a pris la peine de lire les écrits, rien de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
grenouille13
Timide
Timide
grenouille13


Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 59
Localisation : Marignane

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 0:19

Pour moi la religion n'a aucun sens on nous dit de nous aimer les uns les autres et c'est la premiere à ne pas le faire .. elle met de coté pas mal de monde ... ensuite on nous parle de partage alors moi je veux bien mais que fait nos religions ? Le Vatican est très riche et ne partage rien il conserve lol.
J'ai été dans une école de bonne soeur j'y ai apprit beaucoup et je ne le regrette pas mais cela s'arrête la ma religion elle est au fond de moi et si je dois parler au bon Dieu comme on dit je n'ai pas besoin d'intermédiaire je lui parle directement de la ou je suis pas besoin d'un lieu pour cela
Concernant le cathé moi j'adorais ça cela me permettait d'être chouchouttée on avait droit aux gateaux et bonbons et en plus c'était une personne qui etait très connu à une époque puisque c'etait la cuisinière du Général de Gaulle nous avons eu même droit grace à cela a avoir un jour de congé car la Femme du Général Yvonne de Gaulle était venu saluer les écoliers c'etait jour de fêtes et petits fours pour tout les enfants du village je les revoient encore avec leur DS noir arriver au Village c'etait quelque chose !!! à que de bon souvenir ce Cathé tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouille13.jimdo.com/
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 7:37

Merci de la précision Chatchat Very Happy
Je vais essayer d'expliquer ma démarche!
Je me suis très tôt posée la question à savoir, si Dieu nous a créer, qui la crée Lui??puisqu'il est seul et unique?? Tout est parti de là!
J'ai commencer par la Bible, pour en savoir un peu plus, j'y ai fait un constat assez choquant pour moi, c'est que Dieu est un grand jaloux, il n'accepte pas la concurrence (on ne doit adorer que Lui!) Il est assez extrémiste ( La loi du Talion)!
Je crois en Jésus, qui n'était à mon avis qu'un homme très intelligent, qui avait compris qu'un peuple( celui de Pharaon) en asservissait un autre ( Le sien!! autrement dit les Juifs), il a voulu changer cela, mais il lui fallait ruser, pour faire admettre certaines vérités à son peuple!
La Bible est remplie de contre sens, par exemple Elle fustige les magiciens et sorciers, mais se sert de la même magie (miracles).
Jésus parlait en utilisant des "paraboles" aujourd'hui on dirait "métaphores" pour faire comprendre ses idées, à des gens qui n'étaient pas forcément instruits!!
C'est le premier révolutionnaire de l'histoire, il a changer les mentalités archaïques de son époque!
Pour ce qui est de l'ancien testament, en commençant par la Génese, je vais peut être choquer!
Mais comment admettre qu'il y est eut en premier Adam et Eve, qui ont eu deux fils Caen et Abel, et qu'ils aient pu engendrer un peuple entier, divisé en tribus, les semites etc....)
Trois hommes et une seule femme................et des frères et des soeurs et................
Doit on croire aux Elohim qui se sont accouplés avec les femmes terrestres?? doit on croire à Lucifer ( Le porteur de Lumière!)?
Dans d'autre religions, le diable en tant que tel n'existe pas!!
Au fil du temps toutes les croyances païennes ont été récupérées par l'église, qui ne pouvant les éradiquer, les a intégrées, exemple pour Noël le 24 décembre qui n'est rien d'autre que la fête de Janus ( le dieu au deux visages) et qui correspond au solstice d'hiver!
Je n'ai parlé que de la Bible, pour le Coran et la Thora, beaucoup de similitudes avec la Bible, forcément !!
Voilà ami(e) Chatchat pour le moment essayes de penser à tout ça! je reconnais que ça peut déranger les convictions, mais de la discussion jaillit la lumière!!
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 9:22

Voltigeur Very Happy Bah c'est super les quizz, non ?

Je ne pense pas avoir une grande culture comme on le voit dans les quizz, pourtant j'ai envie de connaître plein de choses.
Ce que je regrette le plus aujourd'hui, ce sont mes lacunes en histoire... je détestais ça au collège et au lycée, tout était survolé, résumé à une série de dates, alors que les faits sont passionnants. D'ailleurs j'ai eu tôt fait d'oublier les dates mais pas les histoires.

C'est cette culture qui fait de toi qui tu es, que tu l'étales ou non. Si ça n'était pas utile, tu ne te cultiverais pas Very Happy

Grenouille Very Happy
Sympa le cathé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 10:16

Oui c'est super les quiz! Noisettine! mais les 1000 joueurs sont virtuels et pas moyen de savoir qui est qui! c'est répondre le mieux que l'on peut et si on arrive au bout on peut gagner quelques centimes!! j'avoue que je joue pour le fun, pas pour de l'argent d'ailleurs je n'achète pas de crédits, je joue avec les trois parties offertes chaque jour!! si tu veux je te donne le lien, et tu tentes c'est amusant et pas besoin d'être Einstein! culture générale ça suffit, les sujets! sports et loisirs, nature/géographie, science/technologie, art et médias, société, et diverses missions pour monter en grade!! et avoir des bannières étoilées MdR!!!

Je ne suis pas mécontente de savoir, ce que je déplore c'est qu'il n'y a pas beaucoup de personne intéressées, avec qui partager! ( les 180 habitants de mon village sont pour le moins, peu voire pas du tout intéressés par la discussion constructive) je voulais créer un groupe de discussion sur des sujets divers et variés, car je considère qu'il n'y a pas de choses insignifiantes et qu'il est mieux de parler en commun pour savoir et surtout comprendre! ça a été un lamentable "flop".
C'est ce qui me fait dire "à quoi ça me sert toutes ces années d'études?", si personne ne veut savoir!
J'aimerais habiter un village où il serait possible de créer quelque chose, c'est vrai que les gens ont des soucis, ils galèrent dur dur, mais se mettre sous cloche n'a jamais fait avancer le shmilblick!! Evil or Very Mad
J'ai constaté une chose effrayante, les nouveaux venus de la ville, construisent des murs de deux mètres de haut, autour de leur maison!!! ça m'afflige car ils s'enferment volontairement, pourquoi?? la peur de l'autre? Pourquoi venir dans la nature et regarder un mur par les fenêtres??
Beaucoup de choses comme ça m'interpellent!! qu'est ce que tu en penses? c'est pareil à Belgentier?
J'ai une devise:
A QUOI SERVENT LES CONNAISSANCES, SI ELLES NE SONT PAS PARTAGEES!
Merci pour les réponses vous êtes super!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 10:55

C'est pareil partout... Embarassed

Pas le temps pour les quizz, mais merci quand même. Ces derniers temps programmes chargés, j'ai des costumes à faire avant fin octobre avec un mini loustic dans les pattes, c'est nettement plus long. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 12:43

Bon courage et bonne couture, bisous au mini loustic lol!
Revenir en haut Aller en bas
noisettine
Bavard
Bavard



Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 46
Localisation : Belgentier

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 15:23

Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
ghys0602




Messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: cathéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMar 29 Sep - 21:24

Je viens de visiter ce forum et je suis très heureuse de constater que le KT ait fait couler beaucoup d'encre!!!! si l'on peut dire....
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, c'est très intéressant.
Le but du cathéchisme étant de faire connaitre aux enfants le désirant , l'histoire de notre religion catholique et l'amour de Dieu pour tous croyants et incroyants.
On peut penser ce qu'on veut mais il faut aussi que les enfants puissent se faire une idée et le KT est là pour ça.
J'espère que de nombreux enfants viendrons s'y inscrire.Merci aux parents de le leur proposer!
Ghyslaine.
Revenir en haut Aller en bas
chatchat
Timide
Timide



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2009

Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitimeMer 30 Sep - 0:45

ghys0602 a écrit:
Je viens de visiter ce forum et je suis très heureuse de constater que le KT ait fait couler beaucoup d'encre!!!! si l'on peut dire....
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, c'est très intéressant.
Le but du cathéchisme étant de faire connaitre aux enfants le désirant , l'histoire de notre religion catholique et l'amour de Dieu pour tous croyants et incroyants.
On peut penser ce qu'on veut mais il faut aussi que les enfants puissent se faire une idée et le KT est là pour ça.
J'espère que de nombreux enfants viendrons s'y inscrire.Merci aux parents de le leur proposer!
Ghyslaine.


Bonsoir Ghyslaine,

Pourquoi pas, en effet, leur faire découvrir, mais dans ce cas pourquoi ne pas leur faire découvrir aussi toutes les autres religions?

Mon avis, qui forcément n'engage que moi, est que la spiritualité doit être un choix, un choix respectable quel qu'il soit, mais pour qu'il y est choix il faut forcément une approche des divers courants religieux.

Il est évident que chaque parent essaye de transmettre ce qu'il pense être bon à ses enfants, il est évident que chacun conjugue avec son vécu et y'a de grande chance pour que chacun se trompe souvent Wink


Dernière édition par chatchat le Mer 30 Sep - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Le catéchisme   Le catéchisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catéchisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Détente / Sujets libres / Ajoutez vos blogs, sites :: Débats-
Sauter vers: