est-ce nouveau ? D'où vient le problème ?
----------------------------------------------------------------------
Un élève français sur cinq comprend mal ce qu’il lit
Par soseducation
Longtemps, des experts ont incriminé la « méthode globale » d’apprentissage de la lecture, basée sur une reconnaissance « photographique » des mots, voire des phrases. Une méthode que Gilles de Robien, alors ministre de l’éducation, avait définitivement enterrée en 2005.
« En réalité, personne n’a jamais vraiment mis en œuvre cette pratique, se souvient Joël Devoulon, secrétaire national du Sgen-CFDT. Aujourd’hui, la quasi-totalité des professeurs combinent des méthodes basées sur le déchiffrage des syllabes et d’autres qui s’appuient davantage sur le sens des mots et des phrases », note-t-il.
Tiré de La Croix.com
http://soseducation-leblog.com/2010/12/20/un-eleve-francais-sur-cinq-comprend-mal-ce-quil-lit/
------------------------------------------------------------------
des témoignages sur la méthode syllabique ...
http://soseducation.com/methode-syllabique/temoignages