Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 La SPA de Granby veut retrouver les coupables

Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 56
Localisation : belgentier

MessageSujet: La SPA de Granby veut retrouver les coupables   Jeu 30 Déc - 19:58

rien à ajouter, je serais grossière ... J'espère qu'ils vont retrouver les propriétaires et une sacrée punition ....
-------------------------------------------------


Marc Gendron
La Voix de l'Est

Granby) Quand Geneviève Sabourin et son conjoint Ken France ont été appelés pour aller secourir une chienne et sa portée de chiots, abandonnés dans un fossé du chemin Stagecoach, à Lac-Brome, ils savaient qu'ils avaient affaire à des bêtes qui venaient de traverser des moments bien difficiles. Ils n'avaient toutefois aucune idée du traitement horrible que certains d'entre eux avaient subi.

«C'est une amie qui nous a appelés en renfort, raconte la dame. Sa fille avait aperçu les chiens dans le fossé. Elle savait que mon mari et moi aimons beaucoup les animaux. On s'est tout de suite rendus sur les lieux.»

C'était le 22 décembre, aux alentours de 18heures. Avant de quitter sa demeure, Mme Sabourin a contacté les gens de la SPA de Granby pour leur demander d'intervenir. Ils seraient là dès que possible, lui a-t-on alors assuré.

«Quand je suis arrivée, j'ai vu la chienne et six petits d'au plus huit ou neuf semaines au fond d'un fossé, reprend Mme Sabourin. Au début, elle ne voulait pas qu'on l'approche. Elle se mettait entre nous et ses bébés. Mais au bout d'une trentaine de minutes, mon mari a réussi à gagner sa confiance.»


La chienne et sa portée de chiots étaient mal en point: ils étaient trempés, transis de froid, mais ce n'était en rien comparable au spectacle qui allait s'offrir aux yeux du couple de l'autre côté de la rue, dans un autre fossé.

«Mon mari a fini par réussir à mettre une laisse à la chienne. Tout de suite, elle l'a attiré de l'autre côté de la rue où on a découvert un autre chiot. Il était couché sur le côté, il tremblait et avait les yeux mi-clos. C'était clair qu'il n'allait pas bien.»

Mort en route

Geneviève Sabourin a pris le petit dans ses bras, l'a emmitouflé dans une couverture et l'a emmené dans une camionnette. C'est là, en lui flattant la tête, qu'elle a constaté qu'il était gravement blessé.

«En passant ma main sur lui, j'ai senti quelque chose de dur, de métallique», se souvient-elle.

Les deux pointes métalliques qu'elle décelait sous ses doigts étaient en fait des clous qui avaient été enfoncés dans le crâne du petit animal à l'aide d'un pistolet pneumatique. Un examen sommaire de l'état de la mère a révélé qu'elle aussi avait reçu pareil traitement.

Si cette dernière a pu survivre, son rejeton n'a pas eu autant de chance. Son petit coeur a cessé de battre pendant que les gens de la SPA de Granby transportaient toute la meute vers leurs installations de la rue Reynolds.

Retrouver les coupables

«Ce que l'on espère, c'est d'arriver à retracer les gens qui ont commis ces gestes horribles, indique Jean Martin, directeur de la SPA de Granby. Il faut que ceux qui en ont été témoins, que ceux qui savent où on peut trouver les propriétaires de ces pauvres animaux brisent le silence. Ce que l'on pense, c'est que celui qui a fait ça voulait clairement tuer ses animaux, mais que, comme ce n'était pas aussi efficace qu'il l'espérait, il a décidé d'aller les abandonner dans un fossé. On ne peut pas laisser ce crime impuni.»

La cruauté envers les animaux constitue une offense grave punissable par une peine de prison. Les gens reconnus coupable par une cour de justice d'avoir fait souffrir inutilement un animal sont passibles d'une peine d'emprisonnement maximale de cinq ans.

Mais encore faut-il retrouver le ou les auteur(s) de ces gestes.

«C'est pourquoi nous demandons la collaboration de la population, indique M. Martin. S'ils ont des informations à nous transmettre, ils peuvent nous joindre pour nous les partager.»

Geneviève Sabourin croit pour sa part que les gens qui ont fait preuve d'autant de cruauté doivent être punis, mais qu'ils doivent également recevoir de l'aide.

«Quand j'ai su ce qui avait été fait aux chiens, j'ai été sous le choc pendant deux jours, confie-t-elle. Même si ce geste est cruel, je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qui a pu motiver quelqu'un à agir ainsi, ce qui a pu lui manquer à ce point dans sa vie pour lui donner envie de faire souffrir des animaux comme ça.»

En bonne santé

Aujourd'hui, la chienne, surnommée affectueusement Spike par les employés de la SPA, va déjà beaucoup mieux. Un vétérinaire a retiré le long clou qui lui avait transpercé le crâne et qui, par miracle, n'a rien atteint de vital. Les six chiots qui ont survécu prennent aussi du mieux et bientôt, lorsque la période des Fêtes sera terminée, ils seront rendus disponibles pour adoption.

Les gens qui détiennent des informations sur les propriétaires de ces animaux ou sur les circonstances entourant les mauvais traitements qu'ils ont subis sont priés de contacter la direction de la SPA de Granby au (450) 378-6006.

Voir la lettre d'opinion de Geneviève Sabourin dans la section Opinions.
http://labrajack.over-blog.com/ext/http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201012/29/01-4356001-la-spa-de-granby-veut-retrouver-les-coupables.php
Embarassed

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La SPA de Granby veut retrouver les coupables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Nos Amis les Animaux :: SOS - ANIMAUX EN DANGER - :: Maltraitance animalière / Gros coups de Gueule-
Sauter vers: