Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 EOLIEN - Vent en poupe du Cerf-Volant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 55
Localisation : belgentier

MessageSujet: EOLIEN - Vent en poupe du Cerf-Volant   Mar 12 Avr - 19:42

Génial cette invention qui démontre bien qu'il y a des solutions depuis de longues années pour réduire la consommation de pétrole mais qui n'intéressaient personne ou plutôt n'étaient pas rentable pour les états ....
--------------------------------------------------------------------------
Le vraquier passerait presque inaperçu, si ce n'était le cerf-volant géant à la poupe qui aide à sa propulsion et qui, selon ses promoteurs, pourrait révolutionner le transport maritime !

Le cerf-volant --160 m2 de voile blanche en forme d'aile de parapente-- remorque le navire long de 87 mètres, lui permettant de réduire les moteurs et de réaliser des économies de fioul de 10% à 15% par an, selon la start-up allemande SkySails qui se présente comme leader mondial de cette technologie.

"Le prix du carburant va certainement augmenter de façon dramatique à l'avenir, et les restrictions aux émissions de gaz vont imposer des coûts supplémentaires au transport maritime dans les quatre à cinq prochaines années" en raison de nouvelles mesures de lutte contre le réchauffement climatique, prévoit Michael Gadzali, du groupe d'investissements maritimes Oltmann, principal financier de SKySails.

"La technologie du cerf-volant permet d'exploiter plus d'énergie que tout autre équipement utilisant l'éolien", y compris les voiles de bateaux, déclare Stephan Wrage, patron de SkySails. L'efficacité du cerf-volant vient du fait qu'il évolue à plusieurs centaines de mètres de haut, et accélère en vol. Contrôlé par ordinateur, il décrit des demi-cercles ou des figures de huit pour augmenter sa vitesse et décupler sa force de traction.

"Si vous doublez la vitesse en vol vous multipliez par quatre l'énergie. C'est là tout le secret du système", explique M. Wrage, qui a également mis au point un cerf-volant de 320 m2 "avec une poussée maximum de 32 tonnes, soit plus que deux moteurs d'Airbus A320". Cette technologie est surtout adaptée aux cargos et aux pétroliers naviguant à petite vitesse, soit moins de 15 noeuds (28 km/h), lors de longues traversées dans des régions à fort potentiel de vent, selon les ingénieurs.

"Quand j'ai fondé SkySails, le prix du pétrole était de 21 dollars (le baril) et tout le monde pensait que j'étais fou", déclare M. Wrage, qui, à l'âge de 38 ans, aime toujours jouer au cerf-volant à la plage. Le cerf-volant, selon lui, ne sera qu'un élément dans une panoplie de nouveaux systèmes qui verront le jour pour pallier l'augmentation du prix du carburant, qui représente actuellement 60% du coût des transports maritimes.

AFP



source crefrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
EOLIEN - Vent en poupe du Cerf-Volant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Notre Planète ... SOS :: Bonnes idées / Agir-
Sauter vers: