Belgentier
Belgentier
Belgentier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tique = grosse galère si mon expérience peut vous éviter la galère
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 18:06 par nine38

» Métamatière. Le rapport du Terrien à la biodiversité terrestre
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 0:25 par Souris

» Cloche de l'église
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeSam 25 Juil - 0:51 par Souris

» coucou me revoilà
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeDim 7 Juin - 22:08 par Souris

» Trouvée labrador à Belgentier
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:49 par Souris

» La psy qui chante
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:40 par Souris

» POUR LA FONDATRICE DU SITE
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:35 par Souris

» Championnats de France de KiteSurf 2014 à l'Almanarre
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeVen 24 Oct - 22:46 par Souris

» Chouchou un bébé Lhassa Apso
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:58 par Souris

» URGENCE POUR CHOUCHOU
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:43 par Souris

» arnaque ! à faire circuler
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:24 par Souris

» Pour les animaux de Six-Fours les plages !
Bactérie tueuse  I_icon_minitimeMer 21 Mai - 23:46 par Souris

Météo
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Bactérie tueuse  Empty
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bactérie tueuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

Bactérie tueuse  Empty
MessageSujet: Bactérie tueuse    Bactérie tueuse  I_icon_minitimeLun 6 Juin - 12:06

C'est tout de même étrange cette bactérie mortelle qui arrive comme ça mais d'où ? Il y a de quoi se poser des questions ? Et si elle venait d'un laboratoire ? enfin bon, qui sait ?
------------------------------------------------------------------------------------
Bactérie tueuse : une combinaison de gènes jusqu’ici inéditePublié : le 03/06/2011 par Benji dans Médical et alimentation

Bactérie tueuse  Bact10

Une colonie de bactéries d’Eceh photographiée au laboratoire de l’Institut de Kiel, en Allemagne du Nord.


La souche d‘Escherichia coli enterohémorragique(Eceh), responsable de 18 morts, dont 17 en Allemagne a enfin été identifiée. D’après des recherches menées par des scientifiques allemands et chinois, la bactérie particulièrement résistante est «issue d’une combinaison de gènes jusqu’ici inédite», selon Holger Rohde, bactériologiste à l’hôpital de Hambourg-Eppendorf (UKE).

Elle ressemble à la souche rare de l’Eceh «0104:H4 (Stx2-positive, eae-négative, hly-négative, ESBL, aat, aggR, aap)» que le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) avait identifié jeudi en milieu de journée. Mais elle est «une sorte de clone hybride», selon l’expression employée par le site du magazine allemand «Spiegel». Elle a en effet acquis des gènes d’Escherichia coli d’une autre souche, ce qui pourrait expliquer son agressivité. Le malade produit bien plus de toxines avec cette forme d’Eceh qu’avec les autres agents pathogènes connus jusqu’ici. D’où les graves troubles rénaux dont souffrent les malades atteints du syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Après avoir émis un doute quant à la totale nouveauté de la bactérie, l’OMS a admis qu’elle n’a jamais isolé cette souche sur un patient. Les gènes qui la composent, eux , sont connus. ce qui devrait aider les chercheurs. On ne sait toujours pas quand ni comment la contamination s’est opérée, mais la région de Hambourg est reconnue comme le foyer de l’épidémie. Dans tous les cas déclarés, les patients ont transité par la deuxième ville d’Allemagne ou ses environs.

LE RECIT DE LA JOURNEE DE JEUDI

22h30. Des concombres déversés devant un consulat allemand en Espagne. Pour protester contre les autorités sanitaires allemandes, qui avaient recommandé de ne plus consommer de concombres espagnols, une cinquantaine de paysans espagnols ont déversé ce jeudi 300 kilos de fruits et légumes devant le consulat de Valence, selon le site d’une télévision suisse.

22h10 L’Allemagne s’engage à la transparence. La chancellerie allemande précise qu’Angela Merkel «a souligné le devoir des autorités allemandes d’informer les citoyens à tout moment et de transmettre les résultats d’analyse aux mécanismes d’alerte européens». Les gouvernements allemand et espagnol «restent en contact étroit pour contribuer ensemble à surmonter cette crise», poursuit Berlin.

21h50. Merkel «regrette le préjudice subi par les producteurs espagnols». La Chancelière s’est entretenue au téléphone avec son homologue espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Selon un communiqué de Madrid, elle a promis que «l’Allemagne allait étudier des formules dans le cadre européen afin d’indemniser les agriculteurs affectés». Elle a «regretté le préjudice subi par les producteurs espagnols».

21h30. Une souche encore jamais isolée sur un malade. L’experte de la sécurité alimentaire de l’OMS, Hilde Kruse, déclare que la nouvelle souche n’avait jamais été isolée chez des patients, selon un quotidien berlinois.

21h14. Et maintenant, les Etats-Unis ? Trois personnes de retour aux Etats-Unis d’un voyage en Allemagne pourraient avoir été contaminées par la souche de la bactérie Eceh, annonce un porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

20h10. Un SHU pour un malade sur trois ? La direction de l’hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf indique qu’un tiers des personnes infectées par Eceh développerait un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Jusqu’ici, les spécialistes estimaient que c’était le cas de seulement 10% des malades, selon le site de la «Berliner Zeitung». Le neurologue de cet établissement; lui, constate que deux tiers des malades atteints par le SHU souffrent ensuite de troubles du système nerveux. Mais peu de patients ont montré de graves dommages structurels au cerveau.

19h30. Pas de nouveau cas en Poméranie occidentale. Alors que le nombre de malades ne cesse de grossir dans le nord-ouest de l’Allemagne, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, dont la frontière jouxte la Pologne, n’a signalé aucun nouveau cas, d’après le site de la télévision ndr. Deux malades de plus ont cependant développé un SHU.

18h35. Bruxelles appelle la Russie à lever immédiatement son embargo sur les légumes. La protestation a été formulée dans une lettre du commissaire européen chargé de la Santé John Dalli aux autorités russes.

17h50. Un traitement à base d’anticorps testé. Une femme enceinte très gravement malade a reçu mercredi soir un traitement à base d’anticorps à l’hôpital de Fulda, dans la Hesse. De légères améliorations ont été constatées jeudi, explique le docteur Daniel Jaspersen, spécialiste en infectiologie, à l’agence de presse dapd. Enceinte de cinq mois, sa patiente souffrait depuis samedi d’un SHU aggravé de roubles neurologiques. Le médecin entend réitérer ce traitement dans les prochains jours. La jeune femme et son époux s’étaient portés volontaires pour ce test. L’expérience menée sur deux enfants avait déjà été couronnée de succès pourtant ce traitement n’est généralement pas préconisé dans les cas d’Eceh, rapporte le site spigelonline.de.

17h20. L’Espagne veut retrouver la confiance des consommateurs. Le gouvernement espagnol va lancer une campagne de promotion des fruits et légumes, indique la ministre de l’Agriculture Rosa Aguilar. Clara Aguilera, la responsable de l’Agriculture du gouvernement régional d’Andalousie, d’où provenaient les lots de concombres suspects, assuré que «rien que dans le secteur du concombre et depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, on a enregistré des pertes d’une valeur de 75 millions d’euros».

16h30. La bactérie, plus contagieuse, produit davantage de toxines. La souche incriminée est «un parent très éloigné des bactéries Eceh commune», selon un bactériologiste de l’hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf. Si le séquençage des gènes n’est pas encore complet, les scientifiques estiment que cette bactérie, issue d’une combinaison de gènes jusqu’ici inédite, est plus contagieuse et produit aussi davantage de toxines, selon le site du «Spiegel». D’où les graves troubles rénaux dont souffrent les malades atteints du syndrome hémolytique et urémique (SHU).


16 heures. Une forme résistante d’E.coli. Les scientifiques de Hambourg ont décodé en partie le génome de la bactérie Eceh qui sévit en Allemagne, en collaboration avec l’Institut de génomique de Pékin. La bactérie Eceh qui sévit en Allemagne est composée de deux germes très différents. Cette recombinaison génétique favorise l’adhérence des bactéries aux cellules intestinales, les rendant bien plus résistantes, explique le spiegelonline.de.

15h20. Décès dans les Vosges : aucun lien décelé pour l’instant. Les premiers résultats de l’autopsie d’un homme de 47 ans mort subitement lundi à Saint-Dié (Vosges), peu après avoir mangé un sandwich, n’ont pas permis d’établir les raisons du décès ni de confirmer l’éventuelle présence d’Eceh. «Pour le moment, nous n’avons aucune raison de croire qu’il s’agit de la bactérie tueuse qui sévit en Allemagne, mais nous ne sommes pas en mesure de l’exclure non plus», a expliqué le substitut du procureur d’Epinal, Jean Richert.

14h35. La bactérie en trois questions. Comment se manifeste la contamination ? Comment la bactérie se transmet-elle à l’homme? Quelles précautions prendre ? Les réponses en cliquant ici.

14 heures. La souche identifiée est très rare. Il s’agit d’une souche rare d’une bactérie Escherichia coli, «0104:H4 (Stx2-positive, eae-négative, hly-négative, ESBL, aat, aggR, aap)», selon un communiqué du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm. La cause de la contamination est toujours à l’étude, précise l’agence européenne. Le 29 mai, donnant déjà le type de la bactérie, l’ECDC avait souligné qu’elle était très rare, et que jusqu’alors, «un seul cas» concernant «une femme en Corée en 2005» avait été rapporté dans une publication scientifique. L’OMS, de son côté, indique que cette souche n’a jamais été détectée.

13h43. Un dix-huitième mort. La bactérie E.coli (Eceh) a fait un nouveau mort en Allemagne, portant le bilan à 17 victimes dans ce pays (une des victimes est suédoise), selon les autorités sanitaires de Hambourg. La dernière victime, une patiente âgée qui était hospitalisée dans cette ville, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi.

13h35. Les Emirats arabes unis ne veulent plus de concombres. Le pays interdit l’importation de concombres de plusieurs pays européens, dont l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, a rapporté jeudi la presse locale. Les autres légumes en provenance de ces pays européens sont autorisés à condition que les importateurs présentent un certificat prouvant qu’ils ne contiennent pas la bactérie Eceh. L’agence officielle WAM souligne que les concombres importés d’Europe ne représentent que 2% de la consommation locale de ce légume.

13h25. Le Portugal veut être indemnisé. Lisbonne va demander une indemnisation à la Commission européenne pour les préjudices causés à son agriculture par la psychose provoquée par l’épidémie de diarrhées mortelles. «En une semaine, nous avons déjà eu un préjudice de l’ordre de deux millions d’euros. J’espère que la Commission européenne pourra rapidement identifier les responsables et indemniser les pays ayant subi un impact négatif sur la production. L’Espagne est le pays le plus pénalisé mais le Portugal a également été très touché», déclare le ministre de l’Agriculture portugais, Antonio Serrano, à la radio privée TSF.

13h14. La souche de la bactérie identifiée. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) que la souche de la bactérie Eceh a été identifiée.

12h15. La contamination atteint le Royaume-Uni. Sept cas de contamination par la bactérie E.coli, ayant tous un lien avec l’Allemagne, ont été répertoriés au Royaume-Uni, a annoncé jeudi l’Agence nationale de protection de la santé. Trois des personnes contaminées sont des Britanniques ayant séjourné récemment en Allemagne, les quatre autres sont des ressortissants allemands actuellement au Royaume-Uni.

10h30. La Russie sommée de s’expliquer. La Commission européenne va demander à la Russie des explications sur l’embargo annoncé sur les légumes frais des pays de l’Union européenne en raison de l’épidémie de diarrhées mortelles, mesure qualifiée jeudi par Bruxelles de «disproportionnée». «C’est disproportionné», déclare Frédéric Vincent, porte-parole de la Commission européenne pour les questions de santé publique. «La Commission va écrire aux autorités russes pour demander des explications. Cela représente entre 3 et 4 milliards d’euros de produits européens exportés chaque année, le premier produit étant des pommes».

9h45. Les produits espagnols hors de cause. Selon les analyses réalisées en Espagne, il n’y a pas le «moindre indice» d’une implication de produits espagnols dans l’épidémie de diarrhée mortelle en Allemagne, affirme le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. Ce dernier annonce que son pays demandera «un dédommagement» pour le préjudice subi par son agriculture.

8h20. Plus de 2000 malades en Allemagne. L’épidémie continue à prend de l’ampleur outre-Rhin, où plus de 2000 malades sont recensés. Hambourg compterait environ 700 cas et les hôpitaux ont lancé un appel aux dons de sang. Des cas de contamination continuent à être signalés un peu partout en Europe, certains cas auraient même été recensés jusqu’aux Etats-Unis. Tous les malades ont apparemment transité par l’Allemagne.
Témoignage : Johannès, 12 ans, dialysé en urgence. «Je recommence tout doucement à manger, le pire est derrière moi», raconte Johannes, 12 ans, le teint livide, dans sa chambre du pavillon des enfants malades à l’hôpital de Hambourg. Sa mère ne sait toujours pas comment ses deux fils ont été contaminés par E.coli. « L’un de mes deux fils est sous dialyse à l’hôpital, l’autre vient d’y passer dix jours», raconte Stephanie Lucka. «Cela a commencé par des douleurs au ventre, puis sont venues des diarrhées». L’état de santé de ses enfants se dégrade rapidement avec l’apparition de sang dans les selles et des vomissements de plus en plus fréquents. Le 22 mai ils sont admis en urgence à l’hôpital universitaire de Hambourg. Johannes est immédiatement placé sous dialyse après avoir été opéré d’urgence. Aujourd’hui, il va mieux. «A la maison, on mange beaucoup de légumes crus», admet Stephanie Lucka. «Mais mon mari et moi sommes en pleine forme».

Bactérie tueuse  Bact110

En France, 6 cas (cinq femmes et un homme, âgés de 16 à 55 ans) ont été decelés et soignés. Ils n’ont pas souffert de la forme la plus grave de la contamination et vont bien selon l’INVS. Une enquête a été ouverte sur une mort suspecte, celle d’un homme de 47 ans dans les Vosges, décédé subitement quelques heures après avoir mangé un sandwich à Saint-Dié (Vosges), bien qu’aucun lien formel n’ait été établi pour l’instant avec la bactérie tueuse.

7h50. Un nouveau test pour identifier la source de la contamination. L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) a mis au point un nouveau test, en coopération avec des chercheurs français de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses), pour détecter la bactérie dans les aliments. «Nous espérons que ce test contribuera à découvrir la source de la contamination par la souche 0104:H4 de la bactérie Ehec et à retirer rapidement du marché les aliments à risque», annonce le directeur de l’Institut, le Pr Andreas Hensel, dans un communiqué.

Bactérie tueuse  Bact210
Infographie AFP

6h20. La Russie ne veut pas de légumes européens. «L’interdiction des importations de légumes frais, qui concerne tous les pays de l’Union européenne, prend effet ce (jeudi) matin», annonce le chef de l’agence de protection des consommateurs, Gennady Onishchenko, cité par l’agence Interfax. Les légumes déjà importés de l’UE «seront saisis dans toute la Russie», précise-t-il. Une mesure de précaution très restrictive qui ne va pas aider à endiguer la crise de désafection que connaissent depuis le début de l’affaire les maraîchers européens.

4 heures. Alerte levée sur le concombre espagnol. Le concombre espagnol bio, incriminé au départ, a été blanchi mercredi par la commission européenne, qui a levé la mise en garde lancée à leur encontre. Selon la Commission, «les derniers tests menés en Espagne et en Allemagne sur des concombres produits en Espagne n’ont pas décelé la présence de la souche 0104 de la bactérie E.coli». Pour autant, des mises en garde demeurent en Allemagne sur la consommation de légumes crus, notamment la salade et la tomate.

Une crise de la consommation partout en Europe. L’Espagne, dont les maraîchers s’estimaient injustement victimes des accusations allemandes, a envisagé de porter plainte vu le préjudice subi. Quoiqu’il en soit, partout en Europe, les concombres ont été jetés par milliers devant la désaffection des consommateurs qui concerne maintenant d’autres produits maraîchers. La Commission européenne parle de «crise de consommation partout» en Europe, avec «une diminution radicale de la consommation de fruits et légumes, et pas seulement des concombres», selon un de ses porte-parole. L’Espagne, les Pays-Bas mais aussi l’Allemagne réclament des aides de l’Union européenne face à l’effondrement de leurs ventes dans ce secteur.

Source et vidéos: leparisien.fr
leparisien.fr

source
lesmoutonsenragés

Revenir en haut Aller en bas
 
Bactérie tueuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Santé :: Alimentation :: Médicaments / hormones / la polution en tous genres ... DANGERS-
Sauter vers: