Belgentier
Belgentier
Belgentier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tique = grosse galère si mon expérience peut vous éviter la galère
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 18:06 par nine38

» Métamatière. Le rapport du Terrien à la biodiversité terrestre
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeMar 3 Mai - 0:25 par Souris

» Cloche de l'église
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeSam 25 Juil - 0:51 par Souris

» coucou me revoilà
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeDim 7 Juin - 22:08 par Souris

» Trouvée labrador à Belgentier
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:49 par Souris

» La psy qui chante
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:40 par Souris

» POUR LA FONDATRICE DU SITE
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:35 par Souris

» Championnats de France de KiteSurf 2014 à l'Almanarre
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeVen 24 Oct - 22:46 par Souris

» Chouchou un bébé Lhassa Apso
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:58 par Souris

» URGENCE POUR CHOUCHOU
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:43 par Souris

» arnaque ! à faire circuler
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:24 par Souris

» Pour les animaux de Six-Fours les plages !
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeMer 21 Mai - 23:46 par Souris

Sujets similaires
Météo
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE Empty
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE Empty
MessageSujet: HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE   HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeSam 24 Oct - 1:44

Trois articles de presse

A la recherche des origines et du développement de notre village au cours des siècles.

ARMES : De gueules à une belette passante d'argent .
TOPONYME : Belgentier, les Belgentiérois, Belcenceig, Belgenciagus, 1066 Beljecer,1113 Beaugency, De Bel et Gens on tire Beau Gentilhomme.
Nom d'un homme probablement gaulois Belgentius.
Aprés l'expulsion des Sarrasins de la région du Freinet en 973, les vicomtes de Marseille reçoivent des comtes de Provence, sans doute en récompense des services rendus, un immense domaine dont Belgentier fait partie. Mais cette famille comble de donations l'Abbaye de Saint-Victor qui illustre leur ville.
En 1044, l'un des leurs, Fouque offre la moitié de Belgentier,en 1088, un autre Pierre apporte la deuxième moitié.
L'existence de ce village est au cours des siècles très paisible. Deux événements heureux et un autre fort triste sont seulement à signaler. Le 1er décembre 1580, nait Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui va devenir le mécène de son époque; le procureur général de littérature Selon Bayle, très riche en effet il est l'ami et le protecteur de ses pairs les meilleurs érudits de France. Il s'intéresse à tout : l'Histoire de la Provence, la généalogie des familles nobles, les monuments et inscriptions antiques, les fossiles, la géologie, les phénomènes volcaniques et constitue de très importantes collections de médailles, d'objets d'art, de manuscrits, de pierres, d'insectes.Lorsqu'il meurt, en 1637, le monde lettré de toute l'Europe prend le deuil et la reconnaissance des savants s'exprime en quarante longues différentes.On dit que c'est lui qui plante le premier oignon de tubéreuseet qui importe le néflier en 1632. Le roi Louis XIV, se rendant en pèlerinage à Notre Dame de-Grace à Cotignac, couche à Belgentier le 29 février 1660.
Le 8 septembre 1651, une crue subite du Gapeau enlève et noie 21 hommes, 8 femmes et 15 enfants. Belgentier compte environ 220 habitants au début du XlV° siècle, 65 en 1471, 942 en 1765 et 1116 en1851.
De longue date, la fabrication du papier est florissante. Une enquête de 1728 signale l'existence de cinq moulins à papier (à côté d'un moulin à huile) et un moulin de farine. A ce moment, Belgentier s'estime à portée du débit de ses denrées, n'étant éloignée que de trois heures de Hyères et de Toulon.
Le préfet Fouchet, en 1805, souligne l'importance de cette commune. L'huile, le blé et le vin sont les principales productions de son territoire montueux.
Des tanneries, des poteries,des papeteries, des fabriques de savon et de draps occupent ces industrieux habitants.
En 1892, fonctionnent deux établissements produisant du papier (32 ouvriers et ouvrières dont 8enfants) un travaillant le cuir, 18 personnes et 2 meuneries 8 ouvriers. . .
Un peu avant1914, on note encore la présence d'une importante tannerie, de deux papeteries (employant 26 personnes et produisant 300 kilos par jour) des carriéres de pierres de taille.
Eglise Saint-benoit et Saint-Barthelemy, construites au XVII. siècle, Château du XVl. siècle.
Belgentier compte actuellement 1365 habitants.

SI LA CHATREUSE M'ETAIT CONTEE

Le village de Belgentier et la chartreuse de Montrieux ont tissé des liens indissolubles, résultat de plusieurs siècles d'histoire commune. Les Belgentiérois ont un sentiment affectif pour la chartreuse qui ont fait pour le développement de la communauté à travers les âges. Nous allons découvrir dans une série d'articles, leur passé.

VERS la fin du Xe siècle,Guillaume de Provence décide d'en finir avec la présence sarrasine en Provence.
Les Sarrasins sont définitivement vaincus en 973, lors de la prise de leur réduit fortifié dit < Le Fraxinet >, dans le voisinage de l'actuel village de La Garde-Freinet.
En récompense pour ses services, le vicomte de Provence, Guillaume, fils d'Arlulfe ou Arnulfe, reçoit un immense domaine dont la région de Solliès et plus particulièrement Belgentier.
Son fils Fouque fait don, en 1044, de la moitié de Baumette (nom ancien de Belgentier) et du territoire de Montrieux, à l'abbaye Saint-Victor de Marseille.
C'est à peu prés à la même époque que l'ordre des bénédictins fonde une maison religieuse au lieu dit "Montrieux le Vieux " , sur la terre de Pierre de Saumade, neveu du vicomte de Marseille,Fouque.
Les évêques Raymond1, de Marseille et Guillaume II, de Toulon, qui étaient les protecteurs spirituels et féodaux de la maison de Montrieux, située à la frontière de leur diocèse respectif, résolurent, en 1117, pour faire refleurir les venus monastiques sur ce coin de la Provence, de remplacer les bénédictins par les chartreux.
Le couvent des chartreux de Montrieux fut le premier que ces religieux établirent en Provence. Les chartreux furent d'excellent verriers et c'est eux qui importèrent ce savoir-faire en Provence.
En 1285, ils recevaient de l'évêque de Marseille l'autorisation de fabriquer du verre dans la forêt d'orvès. Le domaine de la verrerie, situé entre Méounes et Belgentier, est sans doute le lieu où s'élevait l'usine à verre.
Ainsi, grâce aux chartreux, les habitants de Signes, Méounes et Belgentier se servirent de bonne heure de vases en verre alors que partout ailleurs on ne rencontrait que l'usage d'une poterie grossière, peu différente de celle des temps néolithiques.Les chartreux apportèrent beaucoup aux Belgentiérois.Nous le découvrirons dans un prochain article.
L.F.

7 decembre 1993

UNE PAGE D'HISTOIRE

Entre 1597 et 1614, guerres de religion et dettes communautaires ruinent le terroir
avant la paix.

LES guerres de religion de la seconde partie du XVle siècle ruinèrent le pays, Solliés assiégé et pris à
différentes reprises et dont le terroir fut souvent dévasté, n'échappa pas à cette désolation. Un délibérateur de la communauté en date du 18 mai 1597, témoigne dans sa brièveté de cette misère : La misère est extrême dans le pays. La plupart des pauvres, défaillent et plusieurs meurent. La misère dans un pays dont ont sait la fertilité dans cette région dont nous avons dit la richesse « II a fallu que ces guerres aient fait bien du mal pour que Solliès en soit arrivé là ! En 1598, les habitants du Pont (Solliès-Pont) réparèrent leur chapelle de Saint-Victor mais le prieur ne voulut pas qu'on y administre les sacrements et les personnes seules qui ne pouvaient monter à la ville haute(Solliès-Ville) pourraient y entendre la messe unique qui y était célébrée.En 1600, le conseil municipal aloue 5.000 livres pour la réparation de l'église. Le prieur s'engage à réédifier l'église paroissiale en donnant le tiers de ses revenus annuels. Il paraît, par plusieurs délibérations du conseil, qu'à cette époque l'église était en très mauvais état. Vingt-sept écus pour prix fait du rabillement de l'église paroissiale furent payés à Honoré Aurange, maçon. En cette même année, les dettes de la communauté étaient de cent mille écus. Un arrêt du Parlement avait ordonné aux communautés de se libérer dans un délai de quatre ans. On fut obligé de recourir au moyen extrême de répartir les dettes sut les particuliers en proportion de leurs biens. Chaque quartier devait payer 5.000 écus, on dut saisir les meubles, les fruits et faire vendre les maisons de beaucoup. Jamais commune ne fut réduite à une telle extrémité et cependant le seigneur réclamait encore des droits de passage et d'arrérage.La communauté impuissante à soutenir un procès l'adressa à Mme Jeanne de Vins, femme dePalaméde de Forbin et grâce à sa bienveillante intervention une transaction fut signée le 17 décembre l600. La paix dura quelques années. Le pays s'était entiérement soumis à Henri IV et la Provence semblait revivre. Louis de CrilIon, le compagnon d'arme d'Henri IV, fut nommé gourverneur de Toulon en 1601 ; il ne vint qu'une fois et fut remplacé par le fils de Palamède Il, Gaspard de Forbin-Saint-Cannat, le 24 février 1614. La communauté remit de l'ordre dans ses affaires et se créa de bonnes relations par des cadeaux. En 1607, mention d'une dépense de dix écus pour achat et transport d'un sanglier offert à Forbin Saint-Cannat. En 1607, dépense de six livres pour don d'une biche au prieur de Pignans (frère du seigneur),«à l'occasion de sa première messe>. En 1614, présent d'un sanglier et de chapons pour un total de 46 livres au seigneur, à l'occasion du mariage de sa fille

L.F.

28 octobre 1992

SI SOLLIES M'ETAIT CONTE
de 1619 à 1640,
procès entre bourgades et ravages de la peste

EN 1619, les procès recommencèrent, le bourg du " Pont " (Solliès-Pont), demanda un banc de boucherie
et l'érection de leur chapelle en paroisse. C'est la plaine qui gagna le procès, mais la ville haute(Solliés-Ville) ne pardonna pas au seigneur d'avoir favorisé les habitants du Pont.

Il fallut prés de dix ans pour calmer les habitants de Solliés-Ville (on commençait à appeler ainsi la Ville Haute.) Auguste de Forbin, évêque de Toulon et frère du seigneur, vint passer quelques jours à Solliés
et négocia la paix. Les notables, le 11 mai 1628, consentirent à aller chez le seigneur présenter leurs hommages à l'évêque, et apporter des présents. Les consuls lui porteront un présent « jusqu'à la valeur de 40 livres .
En 1622, le conseil demande que le prieur contribue pour 1500 livres pour le rachat des cloches. M. Gaspard de Forbin successeur au prieuré de Pierre Teissier, refuse d'employer le tiers de ses revenus aux réparations de l'église mais le parlement l'y condamne. Le 1er avril 1631, le testament de Gaspart de Forbin est reçu par M. Dudier, notaire à Toulon. Il recommande à son fils de résister aux empiétements des habitants dont l'objet constant est de diminuer l'importance de la seigneurie de Solliés et en même temps il lui conseille de les traiter avec bienveillance. Gaspard donna l'exemple et se rapprocha de ses vassaux.
Quand il mourrut, en 1633, toute la communauté assiste à ses funérailles. Par reconnaissance pour cette
manifestation, par déférence aux conseils de son père. Bernard de Forbin vécut au mieux avec la communauté et lui rendit même des services. On lui sut un gré infini et de ce jour les cadeaux et les compliments remplacèrent les procès. Le motif de ces cadeaux est indiqué : c'est l'exemption de logement des troupes. Elles se conduisaient comme dans un pays conquis. Bernard de Forbin était très influent, il se servait de ses vastes relations pour faire du bien au pays, aussi sa mort fut un deuil général, ses funérailles furent célébrées en grandespompes.

LA PESTE UN TERRIBLE FLEAU

On avait pourtant pris des précautions, les portes étaient fermées, on montait la garde à la ville haute (Solliés-Ville) et au bourg du Pont (Solliés-Pont) et au mois de juillet 1640, le bourg étant envahi par la peste, les habitants de la ville haute sont autorisés à faire moudre le blé au moulin des Mauniers.
Mais la peste les envahit néanmoins. Pour éviter la famine, le conseil règle la distribution du pain ; les pauvres reçurent du pain blanc à crédit et le sel gratuitement. La peste dura plus de trois mois, la plupart des habitants s'en allèrent au bois de Morriéres. Au mois de septembre, le fléau avait disparu, les dépenses
furent considérables, frais de médecin, médicaments, nourriture des pauvres, indemnité aux
habitants, salaire des fossoyeurs appelés corbeaux.
L.F.

31 janvier 1994

SUR LES CHEMINS DE L'HISTOIRE

Le 1er décembre 1580 a lieu la naissance de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc à Belgentier, dans la maison de campagne où sa famille s'est réfugiée pour fuir la peste qui sévit a Aix.
Il est le fils aîné de Reynaud Fabri, seigneur de Callas, et de Marguerite Bompar. Sa famille est d'origine Pisane mais fixée en Provence depuis de nombreuses générations. Peiresc est un des plus grands
mécènes de son époque, on peut le qualifier de savant humaniste.
En effet, il s'intéresse à l'archéologie, c'est un naturaliste, un numismate et il conserve une Trés importante collection de médailles, d'objets d'art, de manuscrits, de pierres et d'insectes-II s'éteint le 24 juin 1637, regretté des plus grands de son époque.

Le 8 septembre 1651 est une date funeste pour le village de Belgerttier. En effet, ce 8 septembre, une brusque inondation dévaste toute la vallée du Gapeau. Les archives ne mentionnent pas ce qui a provoqué ce désastre mais on pense à une trombe d'eau qui s'abattit subitement sur la région.Le bilan est éloquent, les registres paroissiaux belgentiérois mentionnent que 44 personnes (21 hommes, dont 3 soldats du duc de Vendôme, 8 femmes et 15 enfants) furent noyés.
En l660, le roi Louis XIV vint passer une nuit à Belgentier. Il avait d'abord parcouru plusieurs région du Midi, passa par Aix, visita la Sainte-Beaume et séjouma douze jours à Toulon.Il était accompagné de la
reine-mére, de son frère le duc d'Anjou, de Madernoiselle, fille aînée de Gaston d'orléans, de Mazarin et des célèbres mousquetaires commandés par les non moins célèbres Comminges et D'Artagnan.
Le roi et sa suite quittèrent Toulon et vinrent passer la nuit du 19 février à Belgentier. Le lendemain, le roi assista à la messe, il mit à l'offrande 5 louis d'or valant 55 livres, puis la troupe s'en alla à Cotignac en
vue d'accomplir le pèlerinage que la mère du jeune monarque avait promis de faire à Notre~Dame de Grâces. -
Dans un prochain article, nous verrons comment les Belgentiérois furent sauvés des soldats du duc de Savoie par les moines de la chartreuse de Montrieux.
L F,

30 octobre 1993

UNE PIERRE DE 1.000 ANS

EN 1937, des villageois belgentierois firent une bien curieuse découverte,dans une écurie appartenant à
M. Désiré Sourd. En effet, ils découvrirent une pierre de taille imposante qui semblait rongée
par les ans.

Cette pierre avait été travaillée mais on s'interrogeait dans quel but. Les habitants lui trouvèrent
une utilisation, puisqu'elle servit de base à la reconstitution de la grotte de Lourdes qui fut consa-
crée à Notre Dame de l'assomption.

De nos jours l'ancienne écurie a cédé la place à une chocolaterie spécialisée dans les choco-
lats fins, mais ce que l'on sait moins c'est que ce bâtiment fut la première chapelle de Belgen-
tier fondée par l'abbaye Saint-Victor de Marseille vers le Xe siècle.

La vieille pierre trouvée dans l'ancienne chapelle est surement la pierre d'autel de cette époque,
ainsi que le fruit du hasard ce vestige du passé a retrouvé sa place dans l'actuelle église.

LF.

16 novembre 1993
RACONTE MOI L'EGLISE

Construite en 1616, notre-dame de l'Assomption est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'EGLISE de Belgentier se nomme Notre-Dame de l'Assomption. Elle a été construite en 1616; l'éperon gravé dans la pierre sur le fronton commémore le jour de son inauguration.(Nous vous avons compté l'historique dans un précédent article.
Notre-Dame de l'Assomption est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

Elle se compose d'une nef centrale à cinq travées marquées par des doubleaux et de deux bas-côtés voûtés d'arêtes. Le choeur, à pans coupés, est surmonté d'une remarquable coupole typique de la renaissance
italienne couverte en tuiles écaille. Le clocher carré est coiffé d'un campanile en fer forgé du XVl11° Siécle.
L'église de Belgentier abrite un riche mobilier provenant de la Chartreuse de Montrieux. Voici
les faits : En 1792 , la révolution décrétait l'abolition de tous les ordres monastiques. Il y avait alors à
Montrieux 13 pères et 7frères qui durent se disperser. Pendant les jours de la terreur, Dom Bonaventure Froment, vicaire de la communauté, fut arrêté à Nîmes par les terroristes dans l'accomplissement de ses fonctions religieuses, et guillotiné le lendemain de Pâques 1794. Dom Xavier Genot, prieur, put encore
exercer son ministère religieux, en dehors du couvent, en se déguisant en berger.

Les biens de la Chartreuse furent mis en vente en 1792. Après la dispersion des moines, la population des environs se livra à un véritable pillage du couvent et des forets voisines. Un certainnombre d'objet d'art et du culte furent dispersées .

On donna à l'église de Belgentier : deux tableaux de l'église du couvent, qui étaient placés dans le choeur des frères, a savoir : Saint Bruno représenté à genou, les bras en croix comme en extase, ayant à ses pieds la mitre et la crosse et Sainte Roseline, la cuculle remplie de roses et entourée de plusieurs anges. L'église de Belgentier récupéra aussi une chaire à prêcher, et sept stalles du choeur.La chaire était placée, croit-on, dans le réfectoire des pères, à l'usage du lecteur ; elle est l'oeuvre de Reboul, artiste menuisier de Marseille au XVllle siècle >.

Un grand crucifix, qui était également placé dans le réfectoire des pères est aussi à notre-dame.

29 novembre 1993

LE TRIOMPHE DE LA CROIX

DEVANT la coopérative agricole belgentiéroise se trouve une grande croix de fer et de fonte plus
communément appelée < Sainte-Croix >. Ce monument religieux renferme son histoire. En effet, lors de
son édification, un parchemin relatant son installation a été roulé dans un tube de métal et enfermé dans la maçonnerie du piedestal.
Voici le texte intégral de ce message exécuté par le conseil de < fabrique de la paroisse > .
L'an de grâce mil huit-cent cinquante-huit, le quatorze novembre, jour de la dédicace de toutes les églises, Pie IX, pape glorieusement régnant. Les habitants de la paroisse de Belgentier voulant perpétuer
au milieu d'eux le souvenir de la mission prêchée par les R.R.P.P. Teissier, Chalvet et Rocipon, missionnaires de la société de Marie, ont demandé unanimement l'érection de cette croix dans le quartier dit de Sainte-Croix.

Déjà, après la mission de 1821, prêchée par l'abbé Dublieu, missionnaire de Provence, avait été érigée, au même lieu et sur le même piedestal, une croix en bois avec Christ à l'église, où il décore l'autel dit de Sainte-Croix.
L'occasion de la mission de 1858 était trop belle pour ne pas en profiter pour remplacer l'ancienne croix par une nouvelle, plus solide et plus durable. Une souscription a donc été ouverte et recueillie à domicile par les soins de MM. Graille, curé, Julien, président de la Fabrique, Monnier, adjoint, et des R-R., P.P.Teissier et Chalvet missionnaires. . Partout ils ont trouvé l'accueil plus bienveillant, comme aussi l'empressement le plus généreux.
Le 14 novembre 185B, fête de la dédicace de toutes les églises, jour de la clôture de la Mission,au milieu des chants d'allégresse, des airs joyeux de la musique instrumentale et d'un nombre considérable d'étrangers accourus des paroisses Environnantes, cette croix portée en triomphe par les hommes de la
paroisse a été érigée solennellement et saluée trois fois avec un enthousiasme unanime par les
cris de :

En foi de quoi, et, pour en perpétuer la mémoire ont signé : Antoine-Joseph-Henry Jordany, évêque du diocèse de Fréjus et de Toulon ; Graille Jean-Baptiste-Joseph, curé de la paroisse de Belgentier ; Arnaud, maire de Belgentier ; Monnier, adjoint au maire ; Julien, président- du conseil de Fabrique ; Barbaroux, trésorier; Sumien, Barthélemy, Fautrier, Fabriciens. Pour copie conforme : J.-B. Graille, curé.
(l) II s'agissait d'un conseil chargé d'administrer la paroisse afin de laisser au prêtre les seules occupations spirituelles.

Lundi 8 novembre 1993



SI SOLLIES M'ETAIT CONTE.(SUITE)

EN février1385, les habitants de Solliés profitérent des troubles qui suivirent la mort de la reine Jeanne
pour augmenter leurs franchise et libertés. La reine Marie, mère et tutrice de Louis Il, non seulement ne
punit pas les villageois qui refusaient de payer les taxes, mais elle leur accorda l ,droit d'élire
librement et impuni (libéré et impuni) deux syndics et deux conseillers sous la condition de
s'assembler en présence et avec l'autorisation du Bailli royal. Elle leur accorda de plus une
foire annuelle et un marché hebdomadaire et défendit aux officiers de la viguerie d'Hyéres de vexer les habitants de Solliés sous prétexte de réparations aux chemins.

La reine Marie vendit tous ses droits sur Solliés le 27 mars 1394 à Jean Gonsalve de Morance,gouverneur militaire de Toulon, au prix de six mille florins. Gonsalve de Morance se fit représenter par un bailli.
Les chevaliers avaient un représentant et la viguerie d'Hyéres pouvait envoyer des officiers.
Les habitants n'obérient à personne, Gonsalve fatigué se dessaisit des trois quarts de la seigneurie en faveur du conte de Provence.

Le bourg fut réuni au domaine royal, ce fut un grand bonheur pour la population d'être soustraite aux vexations des officiers du seigneur. Ce bonheur fut de courte durée, le roi céda le domaine,à Louis de Beauvau, fils du grand sénéchal de Provence. C'est la consternation, on envoie des députés à Aix, mais les
juges subissent des pressions. Louis de Beauvau, devenu grand senéchal de Provence, oblige les villageois à obéir mais après lui, Jean de Beauvau, son frère, fatigué de leur résistance, vendit ses droits sur Solliés à Palaméde de Forbin, président de la cour des comptes à Aix .Palaméde Forbin, dit le grand, acquiert la seigneurie de Solliés ainsi que divers biens appartenant à Jean de Beauvau pour la somme de treize mille florins. Palaméde Forbin fait son entrée dans son castrum de Solliés, le 20 avril 1469.Après la mort du roi René le 10 juillet 1480 et celle de son neveu Charles d'Avignon, le 11 décembre 1487, les trois états, réu-
nis à Aix, déclarent confirmer, ratifier et homologuer l'union des comtés de Provence et Forcalqueiret à la couronne de France. Palaméde, qui avait négocié cette réunion, fut nommé gouverneur de la Provence par Louis Xl puis disgracié en 1483. Palaméde Forbin mourut en 1508 à l'âge de 78 ans (M. Octave Tessier fait succéder François à Palaméde, l'arbre généalogique conservé à la maison curiale met entre les deux Louis Forbin décédé à Lyon en 1521) ;dans son testament, celui-ci demandait à sa femme et son fils de faire porter corps à Solliés, pour y être inhumé dans la principale église. François Forbin, fils de Palamède, lui succède. François Forbin eut de nombreux procès avec la communauté : opposition du seigneur à la construction d'un chemin àpartir des < Launes > vers le vallon de < la font de la val >, construction de moulins à huile, acquittement des tailles.
Les consuls de Solliés lui offrent 11.500 florins provinciaux, soit 3.000 écus d'or sol, en échange des terres gastes et des moulins. François Forbin mourut dans sa 73° année, en 1572, dans la maison seigneurale du bourg du Pont (Solliés-Pont).
En 1536, Charles Quint envahit la Provence, déjà en 1524, le connétoble de Bourbon au service de l'Espagne, avait ravagé le Var et pillé de nombreuses localités dont Solliés. Lors de cette deuxième invasion, Solliés résista héroïquement mais fut vaincu par le nombre des soldats ennemis.
Le deuxième événement est plus heureux puisqu'il s'agit du passage à Solliés de Catherine de Médicis alors régente et de son fils Charles IX. LF.


19 septembre 1993

LE MYSTERE DE L'EPERON

L'actuelle église de Belgentier fut construite en 1616. Les fidèles de l'époque étaient très
pieux, et lors de son inauguration personne ne voulait mettre les pieds les premiers à l'intérieur de l'église.
Le problème qui semblait insoluble fut résolu par un gentilhomme, qui pénétra à cheval à l'intérieur de l'église, sans fouler le sol de ses pieds. C'est ainsi que les villageois rassurés le suivirent pour célébrer la première messe de leur nouvelle équipe.
Pour commémorer cet événement, un éperon fut gravé sur une pierre ; de nos jours, nous pouvons admirer cette oeuvre au-dessus de la porte d'entrée de l'église et dont la signification en a intriguée plus d'un. Voilà maintenant le mystère résolu.
L.F.

7 novembre 1993

Source : www.belgentier.com
non vérifié !
Revenir en haut Aller en bas
Animaldom

Animaldom


Messages : 26
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : France

HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE   HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeDim 20 Fév - 8:54


Ouah !!, bravo.... tu as mis vraiment ton village à l'honneur" et je ne le connaissais pas, maintenant , j'ai vraiment envie de le visiter.

Si un jour je fais une garde d'animaux dans le coin, j'irais le visiter, promis.

Bisous de " super-mamie".
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://animaldom.free.fr
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE   HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitimeDim 20 Fév - 20:27

merci super-mamie, quand tu veux ?

bisous

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE   HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre village vue globale
» Les histoires de pêche sont un peu "dure a croire",
» Le village des Tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Belgentier :: Histoire de Belgentier :: Le village-
Sauter vers: