Belgentier



 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Météo
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
avatar

Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 55
Localisation : belgentier

MessageSujet: Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc   Sam 28 Nov - 21:35

Très bons à savoir et cela permet d'utiliser des produits non nocifs pour la planète et nous-même !
Egalement bon pour le porte monnaie.


http://maintendue.fr/viewtopic.php?p=4892#4892

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soignez-vous

C’est certainement l’usage le plus connu du bicarbonate de soude : l’aide à la digestion et la lutte contre les brûlures d’estomac. Il suffit d’ingérer une cuillère à café diluée dans un verre d’eau pour vous apaiser.

Il permet également de soigner l’eczéma, les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d’insectes et les verrues.

Nettoyez votre maison

Du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau permet à la fois de désinfecter mais également de faire briller n’importe quel type de revêtement.

Plus économique et écologique qu’une pyrolyse, un peu de bicarbonate sur les parois permet d’absorber les graisses et restes d’aliment. Il suffit par la suite de laisser agir une nuit, puis passer une éponge avec de l’eau chaude.

Une tache sur une moquette, un tapis ou un canapé ? Saupoudrez un peu de bicarbonate pour l’absorber et frottez avec un chiffon sec.

Il remplace également aisément les crèmes à récurer pour vos sanitaires, baignoires, éviers, douches… et évite de rayer les surfaces.

En faisant tremper toute une nuit des peignes, brosses, bigoudis… dans un litre d’eau diluée avec un quart de tasse de bicarbonate, vous pourrez leur rendre une nouvelle jeunesse.
Débouchez vos canalisations

Mieux que des produits corrosifs, non écologiques et dangereux pour la santé, le bicarbonate débouche les tuyauteries.

Cette solution permet également de faciliter l’écoulement de l’eau dans une douche ou une baignoire.
Désodorisez

Nettoyez votre frigo avec un peu de bicarbonate permet d’enlever les mauvaises odeurs.

Un peu de bicarbonate dans une poubelle permet également de la désodoriser. Dans une voiture, il permet d’enlever l’odeur de cigarette.

Lavez votre linge

Dans votre lave linge, le bicarbonate permet d’augmenter l’efficacité de votre lessive, mais également d’éviter l’accumulation de tartre. Du bicarbonate et de l’eau oxygénée est le remède miracle pour rendre la blancheur de n’importe quel tissu.

Le bicarbonate mélangé à du savon de Marseille permette de créer votre propre produit de lavage écologique et économique.

Le bicarbonate sert également d’assouplissant.

Se laver

A mélanger avec un produit à base de saponine ou seul, le bicarbonate permet de se laver le corps et mêmes les cheveux. Voici une recette très simple pour un shampoing anti-pelliculaire.

Une cuillerée à soupe de bicarbonate dilué dans une tasse d’eau tiède permet de rendre la peau douce et remplacer un après rasage.

Relaxez-vous

Un bain de pied au bicarbonate permet de se détendre et fait du bien à vos pieds (atténue les démangeaisons et réduit les durillons). Pour cela, mélangez un quart de tasse de bicarbonate dans un litre d’eau tiède. Dans un bain, une demi-tasse permet d’adoucir l’eau.

Lavez vos dents

Le bicarbonate en tant que dentifrice ! De nombreux dentifrices écolo se servent des vertus du bicarbonate. Mais vous pouvez également l’utiliser en le saupoudrant sur une brosse à dent humide. Ce produit permet à la fois de récurer vos dents, d’éliminer les bactéries et de blanchir votre sourire.

Il peut être utilisé pour les maux de bouche en gargarisme.

Le problème est son goût, mais vous pouvez rajouter du jus de citron.

Cuisinez

Le bicarbonate peut remplacer la levure chimique pour faire un gâteau ou du pain. Versez une pincée de bicarbonate dans une casserole d’eau à chauffer permet de diminuer la température d’ébullition, et donc du temps et de l’énergie ! Par ailleurs, il préserve les couleurs des légumes, neutralise l’acidité des tomates, attendrit la viande et réduit l’odeur du gibier.

Il est idéal pour laver les fruits et légumes sans utiliser des produits détergents qui pourraient être ingérés par la suite.

Traitez votre jardin

Le bicarbonate de soude a des propriétés insecticide et fongicide. Une cuillère à café diluées dans un litre d’eau à vaporiser sur vos fruitiers permet d’éviter la prolifération de champignons.

Il permet de donc de lutter contre le mildiou.

Le bicarbonate est un insecticide biologique et permet également de lutter contre pucerons et les araignées rouges par exemple.

Il peut être utilisé contre les fourmis.


LE VINAIGRE BLANC:


Citation:Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l’environnement et la santé).

Il est simple, efficace, économique (moins d’1 euro le litre) et écologique, il remplace une grande partie des produits d’entretien classiques, pour la même efficacité. De plus, c’est un produit sans danger contrairement aux produits chimiques d’entretien usuels.

Ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.

Désinfecte : dilué dans de l’eau avec un peu de jus de citron pour désinfecter le réfrigérateur, les WC ou la salle de bain.

Pour désinfecter le micro-onde et retirer les odeurs : verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d’eau dans un bol et faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.

Versé dans un vaporisateur, le vinaigre blanc pur peut servir également à nettoyer toute surface, comme les murs, les portes ou les meubles peints, en essuyant par la suite avec une éponge.

Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur des meubles en bois.

Désodorise :

Nettoyer son micro-onde ou son réfrigérateur au vinaigre permet également de le désodoriser.

En faisant bouillir dans une pièce 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, il fait disparaître les mauvaises odeurs.

Il désodorise les poubelles en vaporisant du vinaigre pur au fond de la poubelle ou en versant un peu de vinaigre au fond de la poubelle.

Décape et débouche :
- Joints de carrelage : décaper en appliquant du vinaigre dilué
- Evacuation de la machine à laver (le linge ou la vaisselle) : Élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissoute. Pour cela verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du tambour du lave-linge et lancer un cycle de lavage normal, à vide et à l’eau chaude.
- Evacuation des éviers et lavabos : Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans l’évacuation. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l’eau chaude.
- Débouchage des pommes de douche :

* En chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
* En plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d’une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.

A répéter tous les 6 mois.

Fait briller :
- Liquide de rinçage : à diluer un verre de vinaigre blanc dans le flacon d’origine et le compléter avec de l’eau.

Il peut être aussi utilisé lors du lavage à la main, en rajoutant 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre à l’eau de rinçage. Cela fera briller ainsi les verres.
- Rendre une nouvelle jeunesse à une casserole ou un plat en inox, en verre, en aluminium ou en porcelaine : diluer du vinaigre 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau et faire bouillir le mélange.
- Vitres et miroirs : en diluant du vinaigre dans de l’eau, ce mélange dégraisse et fait briller les vitrages. Vous pouvez rajouter un peu de produit vaisselle.
- Chrome : verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux.

Détartre :
- de la bouilloire et de la cafetière : 1 verre de vinaigre additionné d’1 verre d’eau. Puis recommencer avec de l’eau seule 4 fois après pour enlever l’odeur. A réitérer tous les 3 mois.
- machine à laver : Verser 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant.
- robinet : vaporiser du vinaigre pur et essuyer avec un chiffon doux ou envelopper le robinet avec un chiffon imbibé de vinaigre pendant 10 minutes, puis essuyer.
- fer à repasser : diluer le vinaigre dans de l’eau (une mesure de vinaigre pour deux mesures d’eau) et le verser dans le réservoir d’eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l’eau pure, puis rincer le réservoir avec de l’eau claire.

Assouplit le linge : à utiliser dans le compartiment assouplissant de sa machine à laver à chaque lavage (250 ml (1 tasse) de vinaigre pur).

Détache : Le vinaigre permet d’enlever les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d’encre, de moutarde, de soda, de café, de thé, et de déodorant.

Il convient de frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver selon les instructions du fabricant.

Pour enlever les taches de gazon, faire tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement.

Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

Pour le cuir, il faut frotter doucement un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin sur la tache et polir avec un tissu sec et propre.

Source :
http://maintendue.fr/viewtopic.php?p=4892#4892

merci Voltigeur, c'est super chouette !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Santé :: Divers / bon à savoir / gestes qui sauvent-
Sauter vers: