En France, où nous sommes pour la protection et sauvegarde des ours mais là, il y a un problème?
--------------------------
Date de création : 06/02/2010
Date de cloture : 06/05/2010
Auteur : CLAM 34
AVES FRANCE
A l'attention de : Daniel Bedos, Directeur du Printemps des Comédiens
Nous apprenons avec stupéfaction qu’un spectacle, mettant en scène 3 ours, est programmé dans le cadre du Printemps des Comédiens dont le thème est
cette année « La route tsigane ». Sachez Monsieur, que les montreurs d'ours ont connu leur heure de gloire au Moyen-âge en France et encore récemment dans les pays de l'Est, mais que cette tradition a disparu en même temps que nos moeurs ont changé. Aujourd'hui, le bien-être animal est reconnu et il n'est plus autorisé, dans de nombreux pays, d'utiliser des animaux sauvages domestiqués pour divertir le public.
Nous nous permettons d'autant plus de critiquer votre programmation que vous faites appel aux Poliakov, montreurs d'ours peu scrupuleux de la provenance de leurs ours (un des ours brun a été cédé par le zoo du Mont Faron, qui détient des animaux dans des conditions inacceptables). Ces montreurs d'ours vous diront que leurs ours sont nés en captivité. C'est en effet le cas, puisqu'ils se fournissent dans les zoos. Mais un ours né en captivité doit-il pour autant subir les caprices de son dresseur ?
Les Poliakov sont sûrement les pires montreurs d'ours de notre pays. Peut-on aimer un animal et le contraindre à faire du vélo ou à monter sur un scooter, à marcher sur une poutre ou à patiner ? Si vous avez un animal de compagnie, lui demanderiez-vous d'effectuer ces tours ridicules ? D'après vous, quelles violences ou privations devrait-il encaisser pour se soumettre à ce genre d'exercices ?
Montpellier : ville résolument tournée vers l’avenir ? Cherchez l’erreur..
Monsieur le Directeur du Printemps des Comédiens de Montpellier, le Collectif de Libération Animale de Montpellier, avec le soutien de l’Association AVES France, vous demande l’annulation de ce spectacle indigne, qui pourrait nuire à la qualité de votre route tsigane.
Sans réponse de votre part, nous ne manquerons pas de venir en nombre alerter les spectateurs des pratiques de vos montreurs d'ours.
Cordialement,
CLAM 34 - AVES France
Contacts presse :
Dominique Joron pour le CLAM 34
06 88 57 42 06
mail@clam34.org
http://clam34.org/
Christophe CORET, Président d'AVES France
06 85 42 49 65
medias@aves.asso.fr
http://www.aves.asso.fr/
lien pour signer:
Lien vers le texte : http://www.aves.asso.fr/rubrique32.html?PHPSESSID=815b342455e53b05ffbedafa1421cec3