"Les Etats-Unis ont fait le choix scandaleux de ne pas signer le traité international d'interdiction des mines antipersonnel entré en vigueur il y a 10 ans" alors que chaque jour ces mines tuent des enfants et personnes ....
--------------------------------------------------
Chers amis,
La pression monte autour des Etats-Unis qui pourraient finalement signer le traité international d'interdiction des mines antipersonnel. Mais les conseillers militaires tentent de s'y opposer. Faisons monter une vague de soutien mondial pour obtenir enfin cette interdiction -- cliquez ici pour agir dès maintenant:
http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584457934&v=6338
Mao Sopheap a perdu ses parents à cause d'une mine antipersonnel. Puis, à l'âge de 16 ans, elle a elle-même marché sur une mine qui a déchiqueté sa jambe gauche dont on a du l'amputer. Durant un interview elle s'est écriée:
"Cette mine m'a donné un avenir de larmes pour le reste de ma vie."
Les Etats-Unis ont fait le choix scandaleux de ne pas signer le traité international d'interdiction des mines antipersonnel entré en vigueur il y a 10 ans. Mais la semaine dernière, 68 Sénateurs des Etats-Unis ont écrit au Président Obama pour soutenir le traité d'interdiction, ce qui lui donne la majorité des deux tiers nécessaire à la ratification.
La Convention sur l'interdiction des Mines Antipersonnel a vu le jour grâce à une mobilisation citoyenne mondiale -- aujourd'hui si nous sommes suffisamment nombreux à soutenir ce geste du Sénat américain, nous pourrions obtenir la signature de l'administration Obama! Cliquez ci-dessous pour agir et diffusez largement ce message, la pétition sera remise à la Maison Blanche quand nous aurons atteint 200 000 signatures:
http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584457934&v=6338
Certains conseillers militaires s'opposent à ce traité, mais leur argument consistant à dire que le traité serait une atteinte à la sécurité ne tient pas -- les Etats-Unis n'ont pas utilisé de mines antipersonnel depuis 1991, ont mis en place une interdiction aux exportations depuis 1992, et n'ont pas produit de telles mines depuis 1997.
Depuis 1999, 156 pays ont signé la convention mondiale interdisant leur usage et leur production, ce qui a permis de réduire fortement le nombre de victimes des mines. Mais il est frappant de constater que les Etas-Unis, la Chine et la Russie ne l'ont pas signée, et sans les Etats-Unis, il y a peu de chance d'aboutir à une interdiction mondiale totale, indispensable pour éliminer ces armes qui tuent aveuglément.
La lettre adressée par les Sénateurs la semaine dernière rapproche un peu plus les Etats-Unis de la ratification. Mais pour contrer la résistance des militaires nous avons besoin d'une vague de soutien mondial pour convaincre le Président de signer enfin le traité. Signez la pétition ci-dessous, puis faites suivre ce message à vos proches.
http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584457934&v=6338
La vie de Mao Sopheap et celle de centaines de personnes chaque mois ont été et sont détruites par ces armes dévastatrices. Faisons entendre nos voix aux côtés des victimes et envoyons au Président Obama un message clair signifiant notre refus de toute excuse ou délai supplémentaires. Signez la pétition:
http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584457934&v=6338
Avec espoir,
Alice, Iain, Pascal, Raluca, Mia, Ricken, Luis, Paul et toute l'équipe d'Avaaz
SOURCES:
"Le Sénat américain favorable à l'interdiction des mines antipersonnel ", Cyberpresse Canada/AFP:
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201005/19/01-4281988-le-senat-americain-favorable-a-linterdiction-des-mines-antipersonnel.php
Site de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel:
http://www.apminebanconvention.org/fr/
L'histoire de Mao Sopheap et d'autres victimes (en anglais):
http://library.thinkquest.org/11051/people.htm
Site de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel:
http://www.icbl.org/index.php/icbl/Languages/fr
Principales données établies par cette campagne (en anglais):
http://www.the-monitor.org/index.php/publications/display?url=lm/2009/es/major_findings.html#major_finding1999-2009
----------------------------------
Qu'est-ce qu'une mine antipersonnel?
Selon la Convention d'Ottawa, la mine antipersonnel est « une mine conçue pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d'une personne et destinée à mettre hors de combat, blesser ou tuer une ou plusieurs personnes ». Ces engins dissimulés ne font pas la distinction entre le pas d'un soldat et celui d'un enfant; ils continuent de tuer et d'estropier bien après la fin de la guerre.
Selon la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres (CIMT), plus de 350 types de mines antipersonnel ont été produits par plus de 50 pays. Les mines antipersonnel blessent ou tuent leurs victimes sous l'effet combiné de l'explosion et de l'impact des fragments métalliques projetés au moment de l'explosion.
Il y a essentiellement deux types de mines antipersonnel : les mines à effet de souffle et les mines à fragmentation. Enfouies, posées en surface ou larguées du haut des airs, les mines à effet de souffle ont souvent un diamètre de moins de 10 centimètres et sont déclenchées par la seule pression d'un pas. C'est le type le plus courant. La mine papillon est l'une des mines les plus insidieuses - larguée du haut des airs, cette mine à effet de souffle ressemble à un jouet, mais elle explose lorsqu'on la manipule.
Les mines à fragmentation sont généralement déclenchées au moyen d'un fil-piège et projettent des éclats de métal à la vitesse de l'éclair vers leurs victimes.
Les mines bondissantes sont des mines à fragmentation qui sautent en l'air avant d'exploser, dispersant des éclats sur une grande surface.
http://www.international.gc.ca/mines/background-apercu/definition-mines.aspx?lang=fra