Si au moins il y avait un résultat positif !!!!
-----------------------------------------------------------------
Polémique autour du G20: le sommet "le plus cher de l'Histoire"... pour sortir de la crise
Création d'un lac artificiel, chambres d'hôtels en pagaille, manque à gagner pour les commerçants, la polémique enfle au Canada.
"Plus cher que les JO de Vancouver" selon Le Journal de Montréal.
Un week-end à 1,2 milliard de dollars canadiens, soit 940 millions d'euros, voilà ce que coûterait le G8/G20 organisé ce week-end au Canada. En 2009, le sommet de Londres en avril 2009 aurait coûté... 24 millions d'euros.
Ce sommet à Toronto serait, selon le JDD, "le plus cher de l'Histoire", alors qu'on le rappelle, il a pour but de trouver des solutions pour... sortir de la crise.
Le tout, aux frais des contribuables canadiens alors que le pays traverse une crise budgétaire avec un déficit dépassant les 53 milliards de dollars, indique Ouest France.
Comment le gouvernement canadien se justifie-t-il? Selon le Premier ministre Stephen Harper, le montant est elevé en raison des mesures de sécurité. "Pour preuve, son ministre de l'Intérieur a évoqué deux "projets d'attentat" déjoués par la police ces derniers jours", rappelle le JDD.
Sauf que... Sauf que comme l'indique Le Parisien, à 200 km de Toronto, à Hunstville, là où se situe le centre de congrès, il a été crée un lac artificiel. Un lac artificiel qui aurait coûté 2 millions de dollars selon les médias, 57.000 selon les autorités, dans un pays qui bénéficie de lacs naturels par milliers.
Autre point de polémique: 30.000 chambres d'hôtels ont été reservées dont 5.500 pour les policiers, d'après le JDD. Du coup, les médias s'interrogent. Comme Bizbash.com: "Pourquoi les casernes militaires de Toronto n'ont-elles pas été réquisitionnées?"
Enfin, les médias et les Canadiens regrettent le manque à gagner des commerçants et des entreprises (qui n'est même pas comptabilisé dans les 1,2 milliard de dollars). Car pendant 5 jours, la ville est totalement verrouillée. Dans le quartier financier de Toronto, les vendeurs de hot-dogs ont été "bannis pendant les dix-neuf jours où sont appliquées des mesures de sécurité à Toronto" selon Lefigaro.fr. "Le G 20 contre les vendeurs de hot-dogs", résumait le National Post.
Un sommet qui au final pourrait coûter très cher (politiquement parlant) au gouvernement.
source : http://www.lepost.fr/article/2010/06/26/2130431_polemique-autour-du-g20-le-sommet-le-plus-cher-de-l-histoire-pour-sortir-de-la-crise.html