Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: La douloureuse agonie du requin dans l'océan Sam 7 Aoû - 21:39
c'est monstrueux ! -------------------------------------------------------------------
Il y a quelques jours j'ai regardé le documentaire "Océan", de Jacques Perrin, superbe ballet aquatique des fonds marins. Vers la fin pourtant, une image m'a choqué: celle d'un requin à qui l'on a coupé nageoires et aileron et qui, une fois relâché dans l'eau, est condamné à mourir. Cette pratique s'appelle le shark finning. Regardez les images: blessé, épuisé, humilié, il tente en vain de s'arracher à cette situation.
Cette vison m'a laissé un goût amer; comme beaucoup d'autres espèces, l'homme est en train d'anéantir les populations de requins, véritables seigneurs de la mer, l'un des plus grands prédateurs des océans. Bien sûr je serais la première terrifiée si j'en croisais un pendant ma baignade; mais de quel droit leur fait-on subir un tel sort?
Lors de la sortie d'un autre documentaire traitant exclusivement de cet animal, "Les Seigneurs de la mer" de Rob Stewart, en 2008, le site du Figaro lui consacrait un article. Le réalisateur y explique "qu'en moyenne, aujourd'hui, on tue cent millions de requins par an, pour une seule et unique raison : le commerce des ailerons. Actuellement, un kilo d'aileron se négocie entre 300 et 500 euros." Ce commerce est presque exclusivement contrôlé par les pays asiatiques et ce problème est encore méconnu du grand public. En effet, la soupe aux ailerons de requins est un met particulièrement raffiné en Chine. Mais compte tenu du nouvel essor économique du pays, ce plat est de plus en plus accessible et donc consommés. Le site Actu environnement précise que "le marché des ailerons de requins de Hong Kong croit de 5% par an et les exportations mondiales de produits issus de requins ont doublé entre 1990 et 2003."
Un article de Wikipedia nous explique que le shark finning est cerainement la cause de mortalité la plus importante chez les requins. Cette pratique a été interdite en 2000 aux Etats-Unis, en 2003 en Europe. Certains pays (dont la France ne fait pas partie) ont cependant demandé des dérogations.
Pour Rob Stewart la situation est urgente: "Pour moi, il faut sauver les requins, car il en va de l'équilibre écologique de la planète." Selon le blog animaux-en-danger, les requins sont les garants de la bonne santé des océans et de l'équilibre des espèces. "De part sa position au sommet de la chaîne alimentaire, le requin participe à la bonne évolution des espèces-proies. En effet dans la nature, seuls les plus forts et les plus résistants survivent. En éliminant les plus faibles, les espèces sont 'boostées' par les éléments les plus forts restants."
Il faut également savoir que le requin a une croissance lente, un faible taux de reproduction et une durée de vie élevée, ce qui entraine une augmentation très modérée des espèces ainsi qu'une disparition plus rapide. Certains comme le requin pèlerin peut vivre jusqu'à 50 ans. Les femelles requin sombre ne se reproduisent pas avant l'âge de 20 ans. Depuis les années 1950, la population de cet animal a diminué de 90%...
Par smealex http://labrajack.over-blog.com/ext/http://www.lepost.fr/article/2010/08/05/2175658_shark-finning-requins-en-danger.html