Le 11 août sera la journée mondiale pour le martyre de Mambo. ( midilibre.com)
Auteur
Message
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Le 11 août sera la journée mondiale pour le martyre de Mambo. ( midilibre.com) Dim 8 Aoû - 22:42
Il faut s'accrocher, continuer à les défendre -----------------------------------------------------------------------------------------------------
En un an, la vie de Mambo et de ses nouveaux maîtres a bien changé. Le 11 août, cela fera un an que ce pinscher nain a été aspergé d’essence et brûlé vif à Espira de l’Agly (PO). Sauvé de justesse et adopté par Dany et René Goize, il est devenu le symbole de la maltraitance envers les animaux.
Mercredi, Dany et René lancent la première Journée mondiale pour Mambo, 4 ans, et tous les autres animaux maltraités. Il suffira d’accrocher ruban ou chiffon blanc à l’antenne de sa voiture, au rétroviseur, au balcon. « Plusieurs pays ont répondu présent : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Turquie, Italie, Etats unis, Colombie, Suède, Australie, Thaïlande », dit Dany. Et même Tibet : « Un moine nous a assurés de son soutien ! »
En octobre, ce sera un colloque avec d’éminents spécialistes. Pas un mois sans que l’on ne parle de cette bataille contre la cruauté. Le couple a écrit un livre (Mambo chien Martyr, de l’Enfer au Paradis) édité à 7 500 exemplaires pour raconter l’histoire du pinscher nain qui a suscité un vif émoi, y compris parmi stars et personnalités.
http://labrajack.over-blog.com/article-l-enfer-au-paradis-un-livre-sur-mambo-le-chien-martyr-midilibre-com-46800799.html Récemment, Galabru, Alain Chamfort, Dave, le groupe Image ou l’ex-claudette Ketty ont soutenu ce combat. La page Facebook du pinscher a des milliers "d’amis".
« Laurent Cabrol nous a appelés et Michel Drucker nous a envoyé un mot. C’est de la folie. Pour tous, cette histoire a permis d’extérioriser une colère », note-t-elle. Les 18 000 € de dons reçus pour Mambo sont dans les caisses de la SPA, sous administration judiciaire. En attendant qu’ils soient débloqués, les Goize offrent une vigne de 8 000 m2, près de Rivesaltes à qui veut y créer une aire dédiée aux animaux.
L’affaire avait suscité une extraordinaire mobilisation dans toute la France et même hors des frontières. Mambo avait reçu les soutiens de personnalités telles que Zidane, Bardot ou Drucker. Mineur, l’auteur a écopé en décembre dernier d’un an de prison dont deux mois ferme. Sa complice, 22 ans, qui avait attrapé le chien pour qu’il soit aspergé d’essence et immolé, avait écopé le 16 septembre 2009 de 6 mois de prison ferme au tribunal de Perpignan.
Abandon : les associations de défense des animaux font face à une vague d’abandons « massifs » d’animaux domestiques et à la saturation de leurs refuges. « C’est catastrophique cette année », affirme Martine Alessandri, responsable d’un refuge de la Fondation assistance aux animaux en région parisienne. Avec Noël, l’été est un sale temps pour chiens et chats massivement abandonnés. En 2009, la SPA avait d’ailleurs décerné à la France la "Palme de l’abandon" en Europe avec 80 000 à 100 000 abandons / an. Des abandons parfois cruels : les animaux étant jetés par-dessus les grilles des refuges « comme un sac poubelle ».