c'est épouvantable, tragique ....le monde va mal.... que de souffrances
------------------------------------------------------------------------
Il y a quelques mois, Atiq a vu des taches brunes apparaître sur ses bras et sur son torse. Cet agriculteur d'une cinquantaine d'années ignorait que l'eau collectée tous les jours dans le puits de son jardin était contaminée à l'arsenic, un élément chimique toxique. Atiq, qui vit avec sa famille dans une cabane en tôle, au milieu de rizières, se plaint d'être parfois fatigué. Il ignore qu'il est atteint d'un cancer.
"Malheureusement, le fait de le savoir ne changerait rien. Il n'y pas d'hôpital aux alentours qui puisse le soigner, et les traitements sont de toute façon trop chers", explique le docteur Alauddin Ahmed, du centre médical de l'université de Columbia. En 2000, l'université new-yorkaise a créé une clinique dans le district d'Araihazar, à deux heures de route de la capitale, Dacca, pour y étudier les effets de l'eau contaminée sur la santé de 12 000 villageois.
Résultat : une étude, publiée en juin dans la revue médicale The Lancet, indique que la moitié de la population bangladaise consomme une eau dont la concentration en arsenic est supérieure à la normale et provoque des cancers, du diabète ainsi que des maladies cardio-vasculaires.
4,8 MILLIONS DE PUITS CONTAMINÉ
le monde suite de l'article
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/25/au-bangladesh-une-mort-sur-cinq-est-due-a-l-arsenic_1402427_3244.html