Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: En grève de la faim pour défendre les Roms: " Mer 29 Sep - 8:42
En grève de la faim pour défendre les Roms: "Je remets ma vie entre les mains de Nicolas Sarkozy"
Nancy est une ancienne aide-soignante de 54 ans, aujourd'hui sans emploi, "mais son teint pâle et ses gestes lents lui en donnent dix de plus" décrit Le Progrès.
Et pour cause, cette Stéphanoise est en grève de la faim, "depuis le 13 septembre" assure-t-elle au quotidien, pour dénoncer selon elle des "lois ségrégationnistes françaises à l'encontre de la communauté rom". Dans sa ligne de mire, la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy et l'expulsion de Roms.
Le 22 septembre sur Le Post, une posteuse, créatrice du comité de soutien à Nancy, relayait déjà son action.
Elle affirme en être à son quinzième jour sans manger et entend ainsi dénoncer le sort qui est réservé aux Roms, avec les expulsions de squats et les retours en Roumanie Nancy Bernadette Bernad a entamé une grève de la faim le 13 septembre. Cette jeune grand-mère stéphanoise âgée de 54 ans, a décidé seule, de défendre à sa manière le respect des Droits et de la dignité des citoyens de la communauté Rom en France. Cette militante, qui a été bénévole pour le secours populaire puis proche du Réseau solidarité Rom à Saint-Etienne connait bien les difficultés de cette communauté. Malgré une santé fragile, elle est décidée d’aller jusqu’au bout de son engagement.
Dans sa démarche baptisée « action-coup-de-poing-non-violent », Nancy Bernadette Bernad parle de ségrégation à l’encontre de la Communauté Rom et vise particulièrement le chef de l’Etat. Elle encourage vivement toutes celles et ceux qui le désirent à la rejoindre dans son combat en multipliant les initiatives concrètes. A l’annonce de son initiative, un groupe de soutien a été créé sur Facebook. Reportage : Damien Lepetitgaland
Morceaux choisis de son interview par Le Progrès:
"Les droits de l'homme et du citoyen sont bafoués, et ces lois signent l'arrêt de mort de la communauté. Or, je refuse d'être complice d'un système d'Etat raciste et xénophobe "
"J'ai milité dans diverses associations auparavant. Mais on y parle beaucoup et on ne fait pas grand-chose. Moi, au moins, je suis dans le concret, pas dans les bla-bla".
"Avant de débuter cette grève, j'avais écrit à sept associations humanitaires pour les informer de ma démarche. Seule l'une, La voix des Roms, a pris contact avec moi. J'ai aussi écrit au président de la République, lui indiquant que je remettais ma vie entre ses mains. Je n'ai pas eu de réponse ".
Le souhait de Nancy, "l'abrogation de ces lois. Je suis déterminée, j'irai jusqu'au bout."
"Mais je commence à avoir des vertiges, le moindre effort devient pénible".
Un groupe Facebook a vu le jour pour soutenir Nancy Bernad, et compte déjà 713 membres. https://www.facebook.com/group.php?gid=126661790719572&v=wall&ref=mf