Belgentier
Belgentier
Belgentier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tique = grosse galère si mon expérience peut vous éviter la galère
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 18:06 par nine38

» Métamatière. Le rapport du Terrien à la biodiversité terrestre
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 0:25 par Souris

» Cloche de l'église
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeSam 25 Juil - 0:51 par Souris

» coucou me revoilà
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeDim 7 Juin - 22:08 par Souris

» Trouvée labrador à Belgentier
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:49 par Souris

» La psy qui chante
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:40 par Souris

» POUR LA FONDATRICE DU SITE
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:35 par Souris

» Championnats de France de KiteSurf 2014 à l'Almanarre
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 24 Oct - 22:46 par Souris

» Chouchou un bébé Lhassa Apso
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:58 par Souris

» URGENCE POUR CHOUCHOU
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:43 par Souris

» arnaque ! à faire circuler
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:24 par Souris

» Pour les animaux de Six-Fours les plages !
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeMer 21 Mai - 23:46 par Souris

Sujets similaires
Météo
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  Empty
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  Empty
MessageSujet: La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!    La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 26 Nov - 15:34

La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  Ambore10

Un beau jour, il y a environ 135 millions d'années, dans la chaleur moite du matin s'ouvrait la toute première fleur du monde. Un nouveau mode de reproduction venait d'apparaître. Cette fleur, Amborella trichopoda est endémique de Nouvelle -Calédonie. Elle est née sur un arbuste "dïoique", c'est-à-dire présentant soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (en fait, il présente les deux, mais avec une forte dominance de l'un ou l'autre sexe).
Des fleurs aujourd'hui inodores, de mars à mai, par grappes de 2 à 30 fleurs à l'aisselle des feuilles ou directement sur les tiges de l'arbuste. Des fruits rouges le restant de l'année, en drupe, contenant chacun une seule graine rugueuse. Amborella trichopoda est considérée sur la base des analyses génomiques* comme la plante à fleurs la plus ancienne (XVIème Congrès de Botanique? St Louis, Missouri, USA, Août 1999).

*Si la génétique est la science de l'hérédité ou étude de la transmission des caractères héréditaires et par extension étude de la transmission des gènes qui sont les facteurs qui déterminent ces caractères héréditaires, la génomique est la discipline qui considère le génome dans son entier et étudie la structure et le fonctionnement de tout le génome, autrement dit de l'ensemble du support de l'information qui détermine la nature d'un organisme.


sur le blog de Kein
http://paul-keirn.over-blog.com/article-la-toute-premiere-fleur-du-monde-amborella-trichopoda-61689729.html

merci Paul


Dernière édition par Souris le Ven 26 Nov - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Admin
Voltigeur


Messages : 642
Date d'inscription : 27/08/2009

La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  Empty
MessageSujet: Re: La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!    La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!  I_icon_minitimeVen 26 Nov - 18:31

Tout le monde doit aller voir son site, il est super bien fait et plein d'astuces et de références!
Je viens d'y passer un grrrrand moment et je suis éblouie de tout ce qu'il contient!
Je n'ai pas trouvé où mettre les commentaires partout, mais je suis sure que notre ami va nous dire comment faire!
Merci Paul tes articles sont géniaux, j'ai beaucoup aimé ceux sur la "survie" en foret, la recette des grives! miam!
Et l'article sur le "cade" Junipérus oxycédrus" m'a enchantée, je dois dire qu'à part toutes les vertus énoncées, je m'en sert pour faire des décorations, gros troncs évidés deviennent jardinière, branches "torturées" deviennent des bouquets!
Mais il faut d'abord "éplucher" le bois, une fois sec il ressemble au bois d'olivier lisse et veiné, pour peu qu'on le teinte et le cire............il devient très dur et ne pourri pas! en plus le travailler est un plaisir, il sent très bon.. attention à la résine sur les doigts ça coooolle!! Very Happy Very Happy flower

(note: normal qu'il soit résistant avec les essences qu'il contient quel insecte voudrait se suicider??) Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La toute première fleur du monde : Amborella trichopoda ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plus grosse fleur du monde
» Je vous offre un bouquet de fleur !
» URGENT : 3 chiens cherchent une FA dans toute la France avant le 8 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Beautés et Merveilles de notre Planète :: Nature :: Arbres / Végétaux-
Sauter vers: