Baptisé Cave of the Forgotten Dreams, ce film se passe dans une grotte en France où aucun homme n’a mis les pieds pendant 26.000 ans.
Les murs sont couverts de peintures d’animaux parfaitement préservées et au bout de la grotte se trouve une salle pleine de représentation de monstres. Ici, le CO2 et le gaz radon provoque des hallucinations.
Cette grotte s’appelle la grotte Chauvet-Pont d’Arc, une des grottes les plus mystérieuses du monde. Les murs sont couverts de plusieurs centaines d’animaux. Il y a les animaux typiques comme les chevaux et les bisons, mais certains d’entre-eux ne sont pas supposés être là comme les lions, les panthères, les rhinocéros et les hyènes.
Il y en a même qui ne sont pas supposés exister, comme ces étranges animaux avec des ailes de papillons ou ces personnages chimériques mi-bison mi-femme. Ils ont peut-être été dessinés suite à des hallucinations. Le trip était tellement bon que les archéologues pensent qu’il y avait une nature rituelle à l’accession de cette dernière salle.
En fait, les peintures sont si sophistiquées (certaines ont un relief en 3 dimensions) qu’il est difficile d’imaginer qu’elles soient si vieilles. Cependant, les analyses montrent bien qu’elles datent de la préhistoire. Il y a eu 2 vagues de peinturlurage frénétique : il y a 26.000 ans et de 32.000 à 30.000 ans.
La grotte a été découverte en 1994 par 3 spéléologues français : Eliette Brunel-Deschamps, Christian Hillaire, et Jean-Marie Chauvet. Vous pouvez la visiter désormais grâce au film en 3D réalisé par Werner Herzog.
http://www.prehistoireardeche.com/
Cave of Forgotten Dreams from Nate Calloway on Vimeo.