Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: INDONESIE 1200 ourangs-outans en DANGER Sam 19 Fév - 17:12
Une question très difficile ? Les remettre en liberté serait les envoyer à la mort ? --------------------------------------------------- La décision prise par les dirigeants indonésiens de remettre en liberté 1.200 orangs-outans au cours des quatre prochaines années à venir, dans une région située sur l'île de Bornéo, inquiète une organisation qui oeuvre en faveur de la protection de ces grands singes. Des Indonésiens assuraient auparavant la survie de ces bêtes qu'ils recueillaient des années durant.
Le fait de redonner leur liberté à ces orangs-outans présente un risque important puisque ces primates pourraient devenir de potentielles victimes du braconnage si rien n'est entrepris pour contrer cette pratique illégale. La déforestation de l'ile de Bornéo rendra également difficile leur adaptation. Les orangs-outans ayant vécu sous la protection des hommes devront aussi réapprendre à se défendre et se nourrir par eux-mêmes.
L'organisation COP, Centre pour la protection des orangs-outans, a réussi à racheter pour 220 euros quatre singes faits prisonniers et mis en vente. Les habitants locaux demeurent les plus susceptibles de s'approprier ces bêtes pour la revente.