Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture ....
Auteur
Message
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Sam 19 Fév - 17:30
Première d'une série de 9 enquêtes qui seront révélées chaque jour tout au long de la tenue du salon.
Bruno Le Maire vante le modèle alimentaire et agricole français au point de vouloir l'étendre à l'ensemble du monde ! En découvrant la vidéo d'enquête tournée récemment dans des élevages de cochons français, le ministre de l'Agriculture sera t-il aussi choqué que lorsqu'il a découvert les images d'un abattoir Charal tournées par L214 ? Aura t-il toujours envie de vanter le modèle français ? Première d'une série de 9 enquêtes qui seront révélées chaque jour tout au long de la tenue du salon.
A voir http://www.l214.com/
Dernière édition par Souris le Mar 22 Fév - 17:04, édité 2 fois
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Dim 20 Fév - 21:11
Deuxième enquête vidéo d'une série de 9 enquêtes qui seront révélées chaque jour tout au long de la tenue du salon.
A voir http://www.l214.com/ ---------- 3ème jour ....
« Notre modèle agricole et alimentaire est un facteur d’identité dans notre pays. […] Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde »(1) Bruno Le Maire.
Au Salon de l'Agriculture, on peut voir quelques dindons emplumés et choyés posant majestueusement dans un décor sympathique.
L214 vous propose de retrouver leurs congénères restés dans les élevages : pinçons-nous le nez et entrons dans cet immense bâtiment agricole où plusieurs dizaines de milliers de dindons sont sur le point d'être chargés en direction de l'abattoir.
Troisième vidéo de la série de 9 enquêtes de L214 révélées chaque jour tout au long de la tenue du salon.
Une caméra posée au plus près Après avoir passé 17 semaines confinés, les dindons sont ramassés et bourrés dans des caisses trop basses : une opération éprouvante pour ces oiseaux de grande taille, un travail de forçat pour les ramasseurs. Les images sont crues, sans commentaire : violence du chargement, panique des oiseaux.
Elevage industriel pour bouffe industrielle Comme près de 97% des dindons français(2), ils sont confinés dans un bâtiment sans accès à l'extérieur, sur les excréments qui s'accumulent pendant 15 à 18 semaines. Les sélections génétiques provoquent l'obésité de ces oiseaux avec un développement des muscles au détriment des organes et des os.
La croissance rapide ajoutée à la promiscuité et les conditions d'élevage favorisent des pathologies respiratoires, digestives et locomotrices malgré les vaccinations et les traitements médicamenteux(3). Ainsi, en 25 ans, la "rationalisation" de l'élevage a entraîné une hausse de 34% du taux de mortalité(4) avoisinant aujourd'hui 8%.
Les 58 millions de dindes et dindons abattus chaque année sont des volailles de découpe : on retrouve leur chair dans de nombreux plats préparés, notamment dans la restauration rapide ou collective.
Une question d'éthique L'élevage industriel est la pire forme que peut prendre l'élevage des animaux : elle se modernise inexorablement, niant davantage à chaque « progrès » que les animaux sont des êtres sensibles. L'éleveur devient technicien d'ambiance, l'animal, protéines sur pattes.
Alors que de nombreux acteurs tentent d'alerter l'opinion publique et les décideurs, la situation empire depuis des années. Aujourd'hui, le ministre soutient plus fort que jamais un modèle d'élevage ravageur. Que faire pour provoquer un changement ?
A voir http://www.l214.com/
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Mar 22 Fév - 17:05
4ème jour : les cailles
Cailles en batterie : petits plaisirs et grandes souffrances Le Salon de l'Agriculture ne doit pas faire oublier la réalité de l'élevage en France : un élevage majoritairement intensif tirant au maximum profit des animaux à leur détriment.
Les cailles n'échappent pas à la règle. Entassées à 80 par cages, elles subissent la surpopulation, la promiscuité, le sol grillagé et se cognent au plafond en essayant de s'envoler. Les semaines défilant, leur état se dégrade, elles se déplument et boitent. De nombreux oiseaux n'y résistent pas et meurent. Des corps se décomposent dans les cages au milieu des autres.
À demain 9h pour www.L214.com la prochaine vidéo de "notre" salon de l'agriculture.
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Mer 23 Fév - 18:32
5ème jour : les marchés aux "bestiaux"
Marché aux "bestiaux" On croit que le lait et les fromages sont des produits qui ne causent pas de souffrances aux animaux. On nous dit souvent que la traite soulage ! Pourtant l'état dans lequel nous retrouvons les vaches et les chèvres après quelques années de service est inquiétant. En plus d'avoir subi de nombreuses séparations douloureuses d'avec leurs petits, elles souffrent fréquemment de boiteries et de mammites (inflammation des pis).
Dans cette vidéo, nous pouvons voir des vaches laitières d'une maigreur extrême. La sélection génétique vise avant tout à augmenter leur rendement, leur système digestif est tellement "optimisé" pour la lactation qu'il ne nourrit plus la vache souffrant alors de la faim !
Epuisées par cette production laitière intensive, les vaches sont envoyées à l'abattoir vers 5 ans alors que leur espérance de vie est de 20 ans et plus. Les chèvres, maigrichonnes elles aussi, ont des onglons (sabots) dont la corne pousse continuellement : sur les marchés, certaines chèvres les ont très longs alors qu'ils devraient être taillés régulièrement.
Du côté des petits que les éleveur doivent faire naître pour activer la lactation, ils sont brinqueballés dès leur plus jeune âge et s'ils ne sont pas gardés pour venir renouveler le cheptel, ils finissent le plus souvent rapidement dans les abattoirs.
A lire le dossier Lait, yaourt, formage : souffrance insoupçonnée (ancien lavachequipleure.com)
Passons à l'action sur http://www.l214.com/
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Jeu 24 Fév - 12:59
6ème jour : les poules pondeuses Ces images inédites montrent des poules pondeuses déplumées, entassées dans des cages disposées sur des dizaines de mètres, empilées les unes sur les autres. Une réalité immontrable au Salon de l'Agriculture. Ces images ont été tournées en 2010. C'est la situation de 80% des poules pondeuses françaises.
Ce type d'élevage est pourtant décrié par une majorité écrasante de la population suite sur http://www.l214.com/salon-agriculture-2011/6eme-jour-poules-pondeuses
sur http://www.l214.com/
Dernière édition par Souris le Ven 25 Fév - 17:43, édité 1 fois
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Ven 25 Fév - 17:43
7ème jour : les poulets de chair En France, 740 millions de poulets sont tués chaque année. 82% d'entre eux sont élevés dans des élevages intensifs, dans d'immenses hangars, grandissant sur une litière de plus en plus sale à mesure que les jours passent.
Les poulets qui grandissent dans ces endroits nauséabonds et sombres sont issus de souches à croissance rapide : la recherche scientifique, par croisements génétiques, a créé ces poulets dont les muscles grossissent plus vite que le reste de leur corps, en particulier que leurs os et leur coeur. Ce sont des animaux boiteux exposés aux insuffisances cardiaques et nombre d'entre eux en meurent avant le ramassage qui intervient le plus souvent à leur 42e jour.
Les images que nous vous dévoilons aujourd'hui ont été tournées pendant un ramassage à destination de l'abattoir. On peut y voir ces milliers d'oiseaux littéralement cueillis par des ouvriers pressés par la rentabilité.
Une face de plus du modèle agricole français qui ne prend soin ni des animaux, ni des êtres humains, ni de l'environnement.
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Sam 26 Fév - 20:02
8ème jour : les canards En France, on ne gave que les canards mâles. 43 millions de femelles sont donc écartées peu après l'éclosion : broyées, gazées ou parfois expédiées dans les pays de l'Est.
En France, les canards gavés sont maintenus pour 87% d'entre eux dans d'étroites cages individuelles. C'est pourtant interdit dans l'Union européenne depuis le 1er janvier 2011. Mais, en France, le ministère de l'Agriculture étant à la botte des filières, il semble impossible de faire respecter la réglementation.
En France, on gave à la pompe hydraulique ou pneumatique qui en quelques secondes injecte jusqu'à 900g de pâtée dans le jabot des oiseaux.
En France, 1 million de canards meurent en cours de gavage.
En France, on mange le foie de canards malades ayant contracté une stéatose hépatique.
Ailleurs, nombre de pays interdisent le gavage, considéré comme un acte de cruauté envers les animaux.
Peut-on encore faire passer pour une tradition de savoir-vivre une coutume barbare qui consiste à enfoncer dans la gorge d'un animal encagé l'embout d'un entonnoir ou d'une pompe pneumatique ? Peut-on en être fier ?
sur http://www.l214.com/
Souris Admin
Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Dim 27 Fév - 21:00
9ème jour : les dindes Tout au long de cette semaine, nous aurons suivi un instant quelques milliers d'animaux, dans la vraie vie, dans l'envers du décor, détenus dans des élevages où leur morne vie s'écoule avant le départ pour l'abattoir. Nous aurons vu l’enfer ordinaire des élevages ordinaires : c’est ainsi que « notre modèle agricole et alimentaire » emprisonne, mutile, déforme par sélection génétique, brutalise, et finalement tue un milliard d’animaux par an.
Cette dernière vidéo de la semaine porte sur les dindes. Les dindes et les dindons sont en effet élevés séparément, leurs courbes de croissance étant trop différentes. Moins grosses que les dindons, les dindes sont attrapées par deux lors du ramassage et balancées dans des caisses de transports. Des images aussi dures que celles des vidéos précédentes : banalité de la violence faite aux animaux.
MessageSujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture .... Jeu 24 Fév 2011 - 11:59 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post 6ème jour : les poules pondeuses Ces images inédites montrent des poules pondeuses déplumées, entassées dans des cages disposées sur des dizaines de mètres, empilées les unes sur les autres. Une réalité immontrable au Salon de l'Agriculture. Ces images ont été tournées en 2010. C'est la situation de 80% des poules pondeuses françaises.
Ce type d'élevage est pourtant décrié par une majorité écrasante de la population suite sur http://www.l214.com/salon-agriculture-2011/6eme-jour-poules-pondeuses
sur http://www.l214.com/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture ....
Une vidéo par jour durant le salon de l'agriculture ....