Cher ami,
Tous les gouvernements qui se sont succédé ont dramatiquement échoué sur l'école. Aucun candidat ne parle clairement de ce dont nos écoliers ont besoin : savoir lire, écrire et compter d'abord !
Cette année encore, 230 000 jeunes sont sortis du système scolaire sans la moindre qualification. Sur un quinquennat, cela représente plus d'un million de laissés-pour-compte.
Et certains jeunes ne connaissent même pas toutes les lettres de l'alphabet à leur arrivée en sixième !
Il nous appartient à nous, parents, grands-parents et professeurs responsables, d'agir. C'est pourquoi SOS Éducation lance une grande campagne de mobilisation sur Internet pour sauver l'école primaire.
La seule période où les candidats sont sensibles aux attentes de leurs électeurs, c'est au moment des élections. Alors je compte sur vous pour écrire directement à votre candidat et demander à tout votre carnet d'adresses d'en faire de même.
SOS Éducation a conçu un site qui permet à n'importe quelle personne, même totalement débutante, de déclencher à elle seule toute une salve d'emails aux candidats à l'élection présidentielle.
C'est exactement ce type d'action qui a permis au Président Obama d'imposer la réforme de la Sécurité sociale en 2010 aux États-Unis !
Si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à réclamer exactement la même chose pour notre école primaire, aucun candidat ne pourra faire l'impasse sur l'urgence de ce plan de sauvetage. Rappelons que :
• La qualité de notre école primaire a tellement baissé qu'à l'entrée en sixième, 40% des élèves ne savent ni lire ni écrire correctement et un sur cinq ne sait pas compter.
• Selon les études, entre 4% et 30% de nos enfants sont totalement illettrés.
Le sort de millions d'enfants dépend de votre action. Vous pouvez agir, en cliquant ici.
Avant d'envoyer votre email au candidat de votre choix ou à tous les candidats, permettez-moi de vous donner une bonne raison de plus.
Aujourd'hui, les élèves qui ne suivent pas à l'école primaire sont tout bonnement déclarés dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques ou même anormaux!
Or, de l'avis même des spécialistes, 95% des enfants qui fréquentent leurs cabinets n'ont rien à faire chez eux !
Les orthophonistes, les graphothérapeutes, etc., consultés recommencent tout depuis le début en utilisant des méthodes exclusivement syllabiques avec ces élèves dits « anormaux ».
On creuse et recreuse le trou de la Sécurité sociale, on gaspille le budget de l'Éducation nationale simplement parce qu'on n'exige pas des enseignants du primaire qu'ils utilisent des méthodes efficaces et structurées.
Savez-vous que 68 % des enseignants du collège sont favorables à l'utilisation de méthodes purement syllabiques ? C'est ce qu'a révélé le dernier sondage de l'IFOP réalisé à la demande de SOS Éducation dans la semaine du 12 février dernier.
Nos professeurs de collège ont tous les jours devant les yeux les résultats d'une école primaire qui n'y arrive plus. Alors c'est sûr que face au désastre, ils ont les idées claires !
L'objectif de SOS Éducation est simple : sauver l'école primaire en prenant 10 mesures radicales.
Votre mobilisation est urgente. Ensemble, nous pouvons déclencher un torrent d'emails sur chacun des candidats à l'élection présidentielle, qui les obligera à agir pour sauver l'école primaire. Vous n'imaginez pas l'impact que vos messages ont sur eux !
Vu les enjeux, j'ai pensé que vous seriez prêt à vous mobiliser.
Très sincèrement,
Votre dévoué,
Eric Galland
Responsable des relations Parents-Professeurs
SOS Éducation
Pour sauver l'école primaire, cliquez ici.
http://sauvezlecoleprimaire.soseducation.org/
SOS Éducation
Association Loi 1901 sans but lucratif
120 boulevard Raspail - 75006 Paris
Tél. : 01 45 81 22 67 - Fax : 01 45 89 67 17
Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez-ici