ce n'est pas d'hier, qu'il y a des alertes pour la polluions de nos fleuves et rivières, et cela continue !
c'est scandaleux ... Voilà le résultat :
---------------------------------------------------------
France
: 1 espèce de poisson d'eau douce sur 5 est menacée
Info rédaction, publiée le 24 décembre 2009Partager
http://www.maxisciences.com L'esturgeon : un poisson migrateur menacé dans les eaux françaisesFrance - Une nouvelle étude réalisée sur les soixante-neuf espèces de poissons d’eau douce du territoire métropolitain révèle que quinze d’entre elles sont menacées de disparition.
L’analyse réalisée montre que la dégradation et la destruction des milieux naturels constituent la principale menace pour les poissons d’eau douce de France métropolitaine. Extraction de granulats entraînant la destruction des habitats, assèchement et curage hivernal des zones humides, drainage agricole des prairies humides réduisant les périodes de crues... Les menaces ne manquent pas.
La qualité de nombreux milieux naturels d’eau douce est également altérée par la pollution, à laquelle les poissons sont souvent très sensibles. L’Anguille européenne est ainsi exposée à de nombreux polluants et pesticides qui fragilisent ses défenses immunitaires, et le Chabot du Lez est sensible aux polluants chimiques d’origine agricole qui affectent sa fécondité. Ces deux espèces sont d'ailleurs classées “En danger critique d’extinction” sur la liste rouge de l'IUCN. La pollution des fleuves constitue également l’une des causes de la régression du saumon atlantique, classé dans la catégorie “Vulnérable”.
A l’avenir, le changement climatique pourrait aggraver les conditions de vie de nombreuses espèces de poissons d’eau douce. La quasi totalité des poissons migrateurs (saumon atlantique, lamproie de rivière, esturgeon européen et anguille européenne) est également menacée. La situation de l'anguille est aggravée par la pêche, pourtant réglementée, et le braconnage. Pour l'esturgeon, dont la pêche est strictement interdite, ce sont les captures accidentelles, liées en particulier au chalutage en mer, qui classent ce grand migrateur “en danger critique d’extinction”.
Enfin, près d’un tiers des poissons d’eau douce (soit 22 espèces sur les 69 évaluées) a dû être placé dans la catégorie “données insuffisantes”. Une situation préoccupante, qui nécessite aujourd'hui la mise en place de mesures fortes afin de protéger la biodiversité piscicole de nos lacs et rivières.
------------------------------------
http://www.maxisciences.com/poisson/france-1-espece-de-poisson-d-039-eau-douce-sur-5-est-menacee_art5009.html
------------------------------------