Beaucoup de personnes n'auront pas le temps d'être avertis alors que l'observation des animaux permet de prévenir...
----------------------------------------------
Le Japon se prépare à un tremblement de terre après la découverte de dizaines de poissons-rubans géants sur les côtes et dans les filets des pêcheurs. Ces poissons sont traditionnellement les signes avant-coureurs de puissants séismes.
Ces poisson-rubans géants peuvent faire 5 mètres de long et se rencontrent à des profondeurs de 1000 mètres, rarement au-dessus de 200 mètres sous la surface.
L’apparition du poisson suit le séisme destructeur de magnitude 8.8 au Chili ainsi que celui d’Haïti. Un séisme d’une magnitude de 6.4 a également frappé le sud de Taiwan.
Ces mouvements tectoniques autour de la "Ceinture de feu" inquiètent le Japon - qui craint être le prochain pays touché. Ces inquiétudes sont renforcées par l’apparition inexpliquée du poisson connu traditionnellement sous le nom de "Messager du Palais du Dieu de la Mer".
Ces dernières semaines, 10 spécimens se sont échoués sur les côtes ou ont été pris dans les filets au large de la préfecture d’Ishikawa, Une demi-douzaine ont été pris dans les filets de la préfecture de Toyama et d’autres ont été signalé dans les préfectures de Kyoto, Shimane et Nagasaki, toutes sur la côte nord.
Selon la légende japonaise traditionnelle, le poisson remonte à la surface et s’échoue pour avertir d’un tremblement de terre imminent - et il existe des théories scientifiques selon lesquelles les poissons des abysses seraient susceptibles aux mouvements des failles sismiques et agiraient de façon anormale avant un séisme - mais les experts font davantage confiance en leur surveillance constante high-tech des plaques tectoniques sous la surface de l’eau.
"Dans les temps anciens les japonais croyaient que les poissons avertissait des séismes à venir, surtout le poisson chat," a dit Hiroshi Tajihi, sous-directeur du Centre Sismique de Kobe.
"Mais ce sont juste de vieilles superstitions et il n’y a pas de lien scientifique entre ces observations et un séisme," a-t-il dit.
Source : newsoftomorrow.org/
Information recueillie par Laurence sur
http://www.i-services.net/membres/newsbox/fiche_news.php?uid=151229&sid=97380&idbox=1643&id=30558&show=new