c'est déjà un progrès !
La Commission de l'agriculture du Parlement Européen s'est prononcée mercredi en faveur d'un renforcement de la règlementation en matière de bien-être animal. Les membres ont insisté notamment sur l'interdiction des cages en batterie pour les poules avec un renforcement des contrôles et de sanctions par amendes. La cage de batterie devrait être interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012, et remplacée par un autre type de cage plus dense.
« La réglementation européenne en matière de bien-être animal doit être appliquée de façon plus rigoureuse, en renforçant les contrôles et les amendes » ont estimé les membres de la Commission de l'agriculture du Parlement Européen. L'objectif serait de « définir un niveau minimal commun de bien-être animal dans l'Union Européenne ».
Concrètement, ces dispositions concernent les cages en batterie pour les poules, la réglementation sur les porcs, sur le transport d'animaux ainsi que sur l'élevage des oies et des canards. Un « réseau européen pour le bien-être animal » pourrait être créé afin de former les acteurs de la chaîne alimentaire.
Un espace de 10 cm de largeur par poule
Selon l'association Protection Mondiale des animaux en ferme, « en Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries avec un espace de vie d'une largeur dizaine de centimètres, ce qui représente moins que la surface d'une feuille de papier A4 ». «La cage enrichie apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules », affirme l'association.
http://cathy83.sosblog.fr/Vers-une-interdiction-des-cages-en-batterie-b1-p46102.htm