Messages : 3988 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 62 Localisation : belgentier
Sujet: La mort du tigre du Bengale Dim 14 Nov - 21:21
on est en train de tout détruire ... c'est tellement triste, la folie des hommes ! ----------------------------------------------- Quelques chiffres :
1500 tigres subsistent en Inde, contre 40000 tigres il y a un siècle. 40% des tigres du monde vivent en Inde. l'habitat naturel des tigres en Asie s'est réduit à 93% 850 tigres ont été tués par des braconniers depuis 1994 80% des parcs nationaux ne sont pas équipés pour lutter contre le braconnage 3 sous-espèces de tigre ont déjà disparu Chez le tigre rien ne se perd, tout se vend
Du pelage aux dents, en passant par les testicules, les organes sont très prisés en Chine, le pays voisin, notamment pour fabriquer des potions aphrodisiaques, ou même de la poudre d'os, un remède utilisé en cas de fracture. Une carcasse ou une peau de tigre est vendue en général 4500 $ (3100€) aux intermédiaires.
Une petite fortune pour un villageois, une bouchée de pain pour un intermédiaire qui peut en obtenir 50000$ (35000€) au marché noir en Chine.
La technique du braconnage est simple, un piège dissimulé sous des branchages immobilise le tigre en le blessant a la patte, les braconniers n'ont plus qu'à les tuer, par la gueule afin de ne pas abimer leur pelage. En Inde, 50 félins trouveraient la mort chaque année.
C'est à New Delhi, un endroit idéal pour passer inaperçu grâce à ses 15 millions d'habitants, que les trafiquants opèrent. Les clients, venus de Chine ou du Népal, visitent le petits ateliers pour choisir les peaux qu'ils signent au dos, une fois la vente conclue.
Ce sont ensuite des femmes, appartenant à des tribus du nord de l'Inde réputées pour leur savoir faire en matière de chasse au tigre, qui transportent les peaux et les carcasses. Grâce aux signatures, et aux renseignements récoltés par ldes informateurs, des réseaux ont pu être démantelés.
La lutte contre le braconnage passe également par la mobilisation des communautés villageoises, et la tache est difficile, car les félins font de nombreuses victimes en raison de l'urbanisation rampante et de la construction illégale d'habitation dans les parcs naturels.