un article de Var matin .... dont
""""Mais surtout, « il est temps d’en finir avec ces méthodes du secret. Le gouvernement, en harmonie avec les industriels, décide de tout ça en douce""""
et nous alors ???? Nos avis ne compte !!!!!!!!!!
--------------------------
La salle du Moulin à huile du Val peinait à contenir, vendredi soir, l’audience de la première réunion publique consacrée à l’exploitation du gaz de schiste dans le Var.
Une première qui pourrait bien en appeler de nombreuses autres… Plus de 75 % du sous-sol varois (6785 km2) fait ainsi l’objet d’une demande d’exploitation de cette énergie fossile (notre édition de vendredi).
Plusieurs figures régionales du mouvement " Europe écologie - Les Verts » et des citoyens pionniers dans ce " nouveau combat ", se sont succédé pour présenter ce « scandale, honteux à tous les niveaux ".
Les " risques environnementaux majeurs pour l’eau et l’air " et autres risques sanitaires ont évidemment été abordés. " Le procédé de fracturation hydraulique nécessite l’utilisation moyenne d’une quinzaine de millions de litres d’eau par puits. Cette eau étant par ailleurs chargée de nombreuses substances chimiques ", fait ainsi remarquer le docteur Pierre Souvet. Les " erreurs d’une stratégie énergétique qui consisterait à exploiter une autre énergie fossile, insuffisante, épuisable à terme et polluante " ont également été pointées.
Mais surtout, « il est temps d’en finir avec ces méthodes du secret. Le gouvernement, en harmonie avec les industriels, décide de tout ça en douce, derrière notre dos », lançait la députée européenne Michèle Rivasi. « Borloo a délivré en mars 2010 les premiers permis en France, en catimini. Dans le même temps, le code des mines a été révisé, l’étude d’impact n’est plus obligatoire ! »
" Après les OGM, les farines animales, l’amiante, les médicaments, etc., rien n’a changé. Mais quand on a vu Gasland (1), cela devient une idée fixe : on ne peut pas laisser faire ça chez nous! ", estime François Pecqueur, citoyen à la tête d’un collectif marseillais contre les gaz de schiste.
suite de l'article :
http://www.varmatin.com/article/actualites/gaz-de-schiste-dans-le-var-indignez-vous
-----------------------------
autre article
ENVIRONNEMENT La Picardie contre le gaz de schiste
Le secteur situé au sud de Château-Thierry pourrait devenir le théâtre des premiers forages de prospection pour le gaz et l'huile de schiste. Un procédé qui inquiète.
La Picardie aura-t-elle son Larzac? La question se pose, alors que le village de Rozoy-Belleval, au sud de Château-Thierry (Aisne), s'attend d'un jour à l'autre, à voir débuter les premiers forages d'exploration du gaz de schiste
suite http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/La-Picardie-contre-le-gaz-de-schiste