Belgentier
Belgentier
Belgentier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tique = grosse galère si mon expérience peut vous éviter la galère
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 18:06 par nine38

» Métamatière. Le rapport du Terrien à la biodiversité terrestre
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeMar 3 Mai - 0:25 par Souris

» Cloche de l'église
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeSam 25 Juil - 0:51 par Souris

» coucou me revoilà
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeDim 7 Juin - 22:08 par Souris

» Trouvée labrador à Belgentier
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:49 par Souris

» La psy qui chante
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:40 par Souris

» POUR LA FONDATRICE DU SITE
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeVen 5 Déc - 17:35 par Souris

» Championnats de France de KiteSurf 2014 à l'Almanarre
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeVen 24 Oct - 22:46 par Souris

» Chouchou un bébé Lhassa Apso
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:58 par Souris

» URGENCE POUR CHOUCHOU
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeMer 3 Sep - 12:43 par Souris

» arnaque ! à faire circuler
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:24 par Souris

» Pour les animaux de Six-Fours les plages !
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeMer 21 Mai - 23:46 par Souris

Sujets similaires
Météo
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON Empty
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Belgentier sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON

Aller en bas 
AuteurMessage
Souris
Admin
Souris


Messages : 3988
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 62
Localisation : belgentier

À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON Empty
MessageSujet: À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON   À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON I_icon_minitimeLun 14 Déc - 20:27

A la demande d'un ami, je fais suivre son message!
je suis d'accord avec lui et vous?

-----------------------------------------------------
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON 0acomc10

À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON H_4_il10

CITOYENS DE LA TERRE : AUX ACTES !

ÉCO-TAXONS LE BÉTON !

Là-bas, au sud du Sud, il y a un type (moi) qui était naturaliste et qui, en quelques décennies, a vu tous les paysages naturels, notamment littoraux, disparaître sous ses pieds, investis par le ciment spéculatif. Résidant en Espagne, ce pays au grand zéro de conduite écologique a depuis dix ans coulé la moitié du ciment européen. Une vraie folie. Mon village est adossé au paysage naturel d’une montagne littorale riche en endémiques, laquelle est condamnée par de gigantesques carrières d’extraction de graviers qui crachent des cordons de semi-remorques dans des nuages de poussières contaminantes et cancérigènes. La triste anecdote fut raconté dans le chapitre d’un livre (2050, Sauve qui peut la Terre !). Depuis, ulcéré, je témoigne de la bétonisation, de l’érosion, du déclin du Vivant et de l’irréversible compte à rebours qui nous rapproche du mur (en béton armé).

Mes amis fatalistes me disent « laisse béton », mais mon courroux est grand : protéger la Nature passe par la colère. Et des propositions. En voici une, d’une grande simplicité, pour COMPENSER CIMENT. Puisque compenser est dans la rumeur du temps. Un temps de grandes déclarations, de grandes compromissions aussi.

La production des cimenteries engendre un transport extrêmement polluant et dont la lourdeur jointe aux distances induit une considérable incidence dans le taux des émissions de GES. Mais cet aspect est inhérent à celui des transports par route en général.

L’aspect qui motive ma réflexion et ma suggestion d’un impôt écologique est autre. Il n’aurait, à ma connaissance, jamais été abordé. Tout le monde sait, ou peut imaginer, que le bétonnage à grande échelle est une des grandes causes de la désertification galopante, notamment en zone méditerranéenne (biome d’une riche biodiversité) et contribue fortement à l’accélération du réchauffement climatique par l’élimination de la strate végétale et de toute biomasse, engendrant un dénuement drastique du sol qui, perdant ses qualités, devient alors climatique.

Une tonne de ciment ordinaire relâche une tonne de dioxyde de carbone dans l'air. Ce qui, à l'échelle de la planète, représente 2,5 milliards de tonnes rejetées chaque année, soit 5% des émissions totales.

Alors, puisque construire c’est détruire, imposons les cimentiers, taxons le ciment au sac, au parpaing, au camion, au wagon, à la tonne, au silo, à la carrière, comme on voudra. Et même aussi, dans la version industrielle, au kilométrage parcouru. Il est plus simple de prélever en amont, cela restreindra les nouvelles initiatives incongrues et devenus aléatoires de travaux publics pharaoniques, tout comme les projets irresponsables des promoteurs gougnafiers, ainsi que la conduite indécente de l’usager inconscient qui cimente son jardin, et ce n’est pas ce qui manque.

VOTEZ-VOUS POUR CETTE INITIATIVE D'ÉCO-TAXATION ?
Si oui, parlez-en, faites suivre ce billet, reprenez-le sur vos blogs, soumettez-le à un député, de préférence Vert…

Et pour vos travaux, renseignez-vous, il existe maintenant des bétons dit écologiques. Le sont-ils ?

Tout n’est pas rose, même chez Lafarge, pourtant « bien noté » :
http://www.infosdelaplanete.org/3045/meme-chez-lafarge-le-developpe...

Une idée mitoyenne de taxation des graviers :
http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2008/05/24/taxe-ecologique-sur-l...

Ciment, béton, qu’est-ce que c’est ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%

À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON Littor10


À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON Cim_ex10

http://www.planete-attitude.fr/profiles/blog/show?id=2375131%3ABlogPost%3A258524&xgs=1&xg_source=msg_share_post
Revenir en haut Aller en bas
 
À CEUX QUI LÉGIFÈRENT (2) : LA TAXE BÉTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La taxe Carbone
» Ceux de MARMARA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgentier  :: Notre Planète ... SOS :: Alertes / coups de gueule-
Sauter vers: